Imprimer cette page

Permis de psychothérapeute

Non-admissible à un ordre professionnel?
Faites votre demande dès maintenant!

Si vous n'êtes pas admissible à un ordre professionnel mais que vous rencontrez les exigences et souhaitez poursuivre la pratique de la psychothérapie, nous vous invitons à déposer votre demande de permis de psychothérapeute dès maintenant. Nous vous rappelons que la date limite pour obtenir un permis par la reconnaissance des droits acquis est le 21 juin 2014. Après cette date, seuls les membres des ordres professionnels visés par la loi qui rencontreront les exigences pourront déposer une demande de permis.

Aussi, dû au fort volume de demandes présentement, notez que certains délais sont à prévoir dans le traitement de votre demande de permis.


Pourquoi demander un permis de psychothérapeute?

Depuis le 21 juin 2012, le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés. Cela signifie que toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Pour obtenir ce permis, il faut satisfaire à des critères de formation et de compétences édictés dans un règlement de l’Office des professions paru dans la Gazette officielle du Québec.

Il existe deux voies pour obtenir le permis de psychothérapeute : la voie régulière et la voie de reconnaissance des droits acquis (clause grand-père). Le recours à cette clause, qui est possible jusqu’au 21 juin 2014, permet de reconnaître l’expertise et la formation des personnes qui exerçaient la psychothérapie de façon compétente avant le 21 juin 2012.

Les membres des ordres professionnels suivants peuvent obtenir un permis de psychothérapeute par la voie régulière ou par la reconnaissance des droits acquis :

- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
- Ordre des ergothérapeutes du Québec
- Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec
- Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
- Ordre professionnel des sexologues du Québec

Une personne admissible à l’un des ordres professionnels mentionnés ci-haut et qui n’en est pas membre doit obligatoirement intégrer cet ordre pour faire une demande de permis de psychothérapeute.

Les personnes qui ne sont ni membres ni admissibles à l’un de ces ordres professionnels peuvent obtenir un permis de psychothérapeute en se prévalant de la reconnaissance des droits acquis si elles satisfont à toutes les conditions.

Pour obtenir un permis de psychothérapeute

1) Consultez la rubrique Exigences – Membres des ordres professionnels ou Exigences – Non membres des ordres professionnels pour connaître les conditions d’obtention du permis.

2) Lisez attentivement les exigences requises; cela vous permettra de connaître la situation vous étant applicable et vous évitera bien des questionnements lorsque vous remplirez le formulaire. 

3) Suivez les étapes prescrites dans la rubrique Formulaire de demande de permis – Membres des ordres professionnels ou Formulaire de demande de permis – Non membres des ordres professionnels. Les formulaires nécessaires se trouvent dans cette rubrique.


Questions? N'hésitez pas à nous joindre!

Si vous avez des questions à propos du projet de loi 21 ou du permis de psychothérapeute, nous vous invitons à communiquer avec :

Marie-Hélène Bertrand
514 738-1881 ou sans frais 1 800 363-2644, poste 255
infoloi21@ordrepsy.qc.ca