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Appel d'intérêt de la SAAQ : Programme d'enseignement post-accident

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L’Ordre des psychologues du Québec a accepté de collaborer avec la Société de l’assurance automobile du Québec (la Société) pour lancer un appel d’intérêt auprès de ses membres afin de constituer une liste de professionnels intéressés à offrir un service aux clients de la Société, le Programme d’enseignement post-accident.   

 

 

En quoi consiste le Programme d’enseignement post-accident?

Dans un souci constant d’améliorer son offre de services, la Société a développé, en collaboration avec des spécialistes, un programme d’enseignement précoce visant à réduire les effets d’un accident de la route chez les personnes accidentées.

La Société a choisi de confier l’enseignement à des professionnels hautement qualifiés qui sauront bien exposer son contenu et y contribuer.

Utilisé dans un contexte de prévention, cet enseignement vise notamment à permettre aux individus de mieux comprendre leurs symptômes puisqu’ils savent que ceux-ci peuvent survenir et par conséquent, contribuer à diminuer leur détresse. Ainsi, les symptômes sont compris comme une réaction normale à une situation anormale. La recherche démontre la valeur ajoutée de ce type d’intervention auprès de certaines personnes accidentées de la route.

Le programme est balisé et doit être offert individuellement, à votre place d’affaires. Cela devrait permettre une prestation équivalente d’un client à l’autre et d’un clinicien à l’autre. En même temps, la formule individuelle devrait permettre de calibrer l’insistance accordée à l’un et l’autre des aspects traités en fonction des besoins et du style personnel de chaque client.

Le mandat consiste à transmettre le contenu des différents modules (cinq modules d’une heure chacun, dont deux modules pouvant s’allonger à deux heures) et à accompagner la personne accidentée dans son apprentissage. Vos aptitudes professionnelles seront mises à contribution pour créer un bon lien de confiance. Le mandat prend fin lorsque le programme est complété.  

Un seul rapport synthèse vous sera demandé après la dernière rencontre. Ce rapport porte sur les trois éléments suivants : l’implication de la personne accidentée, un résumé de l’évolution de la personne et vos recommandations, au besoin.

Quels sont les honoraires prévus pour offrir ce service?

Le programme est d’une durée de 5 à 7 heures. Les honoraires prévus sont de 86,60 $ maximum pour chaque séance d’une heure d’enseignement. Une période de 30 minutes est allouée pour la rédaction du rapport synthèse. Une fois le programme complété, un formulaire est prévu pour que vous puissiez réclamer vos honoraires à la Société.

Comment vous inscrire dans la liste de professionnels pouvant offrir le programme?

Si vous êtes intéressés à offrir ce programme à nos clients, votre nom doit être inscrit dans la liste de professionnels pouvant offrir le programme. Pour manifester votre intérêt, veuillez contacter la Société à l’adresse courriel VPIA-PEPA@saaq.gouv.qc.ca.  

Par la suite, nous vous ferons parvenir le Guide d’accompagnement de l’intervenant, qui vous servira d’autoformation, les consignes pour compléter votre inscription et les documents complémentaires.  

Les professionnels déjà inscrits dans la liste n’ont pas à se réinscrire. Toutefois, étant donné le contexte actuel dû à la pandémie, la Société autorise le téléenseignement. Ainsi, si vous offrez ce mode de prestation, merci de nous en informer par courriel à l’adresse ci-dessus.

En terminant, l’accompagnement des personnes accidentées de la route est une préoccupation importante et un mandat qui tient à cœur la Société.

Merci de votre collaboration!

L’équipe du Partenariat
Direction de l'expertise-conseil en indemnisation et du parten

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