Saut au contenu
  MENU
Revenir aux nouvelles

Journée de formation sur les mesures d’isolement en santé mentale

Imprimer Partager par courriel
Image

Visant plusieurs catégories de professionnels, cette journée de formation offre l’occasion de réfléchir et d’acquérir des connaissances sur les dernières données probantes en matière de prévention des comportements violents et des mesures d’isolement en santé mentale adulte.

Plusieurs thèmes y seront abordés, dont le contexte québécois de l’utilisation des mesures d’isolement (législation, éthique, prévalence, conséquences), la perspective des clients, de même que les meilleures pratiques avant, pendant et après l’utilisation des mesures d’isolement.

Rappelons que la décision d’utiliser des mesures d’isolement est une activité réservée au médecin, à l’infirmière, à l’ergothérapeute, au travailleur social, au psychologue et au psychoéducateur. Cette activité réservée en partage s’inscrit dans un contexte où il est souhaitable que la collaboration interprofessionnelle soit valorisée. 

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, chaque participant sera en mesure de :

1. Expliquer comment les mesures d’isolement en santé mentale adulte sont utilisées au Québec en faisant ressortir leurs effets potentiels sur le client et l'équipe.

2. Décrire les bonnes pratiques en prévention des mesures d’isolement en santé mentale en tenant compte du contexte, de la perspective du client et des données probantes.

3. Décrire son apport et son rôle dans un processus décisionnel pouvant mener à l’utilisation des mesures d’isolement dans un contexte de collaboration interdisciplinaire.

Inscriptions et paiement

Pour en savoir plus au sujet des formateurs et pour vous inscrire, recherchez puis sélectionnez la formation intitulée Prévention de l'isolement en santé mentale adulte: une approche interprofessionnelle au www.ordrepsy.qc.ca/catalogue-des-activites-de-formation-continue.

Veuillez noter que seulement sept (7) membres de chaque ordre professionnel sont admissibles pour cet atelier de formation.  

Autres informations

  • Coût : 275 $  + 13.75 $ (TPS) + 27.43 $ (TVQ) =  316.18 $
  • Dates : La formation de Montréal aura lieu le 20 mars 2018 de 8 h 30 à 16 h 30. Une autre formation aura lieu à Québec, le 22 mai 2018 de 8h30 à 16h30.
  • Durée totale de l’activité : 7 heures
  • Durée reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie : 5 heures (OPQ no : RA02195-17)
  • Lieu de la formation : Voir le catalogue
Imprimer Partager par courriel