Agrégateur de contenus

Les psychologues plus que jamais sollicités au terme d'une (autre) année pandémique

Dre Christine Grou, psychologue | Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec

Imprimer Partager par courriel
déc. 2021

Décembre! L’année 2021 tire déjà à sa fin. Nous nous en souviendrons évidemment comme une deuxième année pandémique, mais aussi certainement comme une année d’adaptation, de résilience, de travail intense et, pour certains, de changements de vie. La santé mentale de toutes les factions de la société ayant été mise à rude épreuve, nos services psychologiques, nos connaissances, notre savoir-faire ont été sollicités plus que jamais et, ce faisant... nous nous retrouvons tous un peu à bout de souffle !

Réseau public et accessibilité    
Les enjeux liés à l’accessibilité et à la place des psychologues dans le réseau public demeurent au cœur de mes préoccupations. Je poursuis en ce sens des représentations auprès du gouvernement et des médias. J’observe aussi le travail fait sur le terrain par des psychologues du réseau qui se regroupent pour se faire entendre, pour démontrer leur valeur et relever les nœuds du système en place. Nous pouvons croire que, le contexte social en toile de fond aidant, tous ces efforts portent leurs fruits. Lentement mais sûrement, nous sommes entendus et des changements concrets au regard de nos services semblent maintenant s’inscrire dans la volonté gouvernementale.

Vos pistes de solution pour l’accessibilité ?
Vous êtes nombreux à vivre en première ligne les difficultés rencontrées par le public pour accéder à nos services. Nous sommes en quête de solutions et nous souhaitons échanger avec vous en vous invitant à participer à une consultation en ligne. Je suis bien heureuse du lancement prochain de la plateforme Léxi, un outil convivial qui permettra de vous entendre et de trouver, ensemble, des solutions à un problème qui nous interpelle tous. 

Revue de littérature – mise à jour
Je vous invite à prendre connaissance, sur le site Internet de l’Ordre, de la mise à jour de la littérature scientifique portant sur les impacts de la pandémie sur la santé mentale de plusieurs groupes et clientèles. Cette revue de la littérature s’ajoute ainsi à celle réalisée l’an dernier. Vous y trouverez des résumés de faits saillants pour chaque article qui vous permettront de mettre à jour vos connaissances.

Cahiers du savoir
Forts des commentaires très positifs, voire élogieux, sur le premier numéro des Cahiers du savoir, je suis très fière du deuxième numéro, qui traite des troubles anxieux, que vous recevrez incessamment par la poste. Les Cahiers du savoir revêtent une grande valeur à mes yeux puisqu’ils permettent de soutenir la formation continue et le développement professionnel des psychologues en proposant des textes inédits et de grande qualité. Nous pouvons compter parmi nous de nombreux experts – auteurs et réviseurs – qui ont eu la générosité de partager leurs savoirs, et que je tiens d’ailleurs à remercier pour leur contribution à notre développement professionnel. 

Assemblée générale annuelle 2021
Le 21 octobre dernier s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de l’Ordre, en mode 100 % virtuel pour une deuxième année consécutive. Ce sont plus de 150 psychologues qui se sont mobilisés pour écouter et adresser leurs questionnements à l’attention du conseil d’administration. Les réalisations de l’Ordre y ont été présentées, notamment le fait que pas moins de huit mémoires ont été produits sur des sujets au cœur des débats de société. Vous pouvez maintenant consulter le rapport annuel en ligne pour plus de détails.

Des Rendez-vous de la formation riches de contenu
Les Rendez-vous de la formation se sont tenus les 12 et 13 novembre derniers, dans une deuxième édition entièrement virtuelle, avec une offre de 12 formations et symposium qui ont été présentés par des conférenciers chevronnés. Une fois de plus, vous avez été nombreux à répondre à l’appel de la formation continue : la mouture 2021 de l’événement a en effet compté plus de 1000 inscriptions aux webinaires qui ont été diffusés pour l’occasion. 

Une pause bien méritée pour le temps des Fêtes
Si l'évolution de la pandémie peut changer la donne, nous aurons possiblement l’occasion de retrouver nos proches durant le temps des Fêtes cette année. Je vous adresse ainsi mes vœux les plus sincères pour ce moment précieux où nous espérons tous pouvoir renouer avec certaines de nos traditions, refaire le plein d’énergie et profiter de bons moments auprès de nos familles et amis.

Imprimer Partager par courriel