Saut au contenu
  MENU
Retour

Un site Web entièrement revu et amélioré

Un site Web entièrement revu et amélioré

Krystelle Larouche | Conseillère aux communications


 

Imprimer Partager par courriel
juin 2016

Le site Web de l’Ordre des psychologues est son principal moyen de communiquer autant avec ses membres qu’avec le public. C’est donc avec enthousiasme que nous dévoilons ce mois-ci le tout nouveau site Web de l’Ordre, revu en profondeur en réponse aux résultats d’une analyse étoffée des besoins et intérêts de ses utilisateurs. L’objectif : que cette porte d’entrée sur l’Ordre projette une image à la hauteur des standards du milieu professionnel et que son expérience utilisateur soit à la hauteur des attentes de tous ses publics. Au menu, de nouveaux contenus, un design actuel, une ergonomie augmentée, des ressources technologiques supérieures et une expérience de navigation efficace et enrichissante. 

Devant la nécessité de changer l’infrastructure technologique du site Web de l’Ordre, l’occasion a été saisie de revoir la structure des contenus et l’organisation de l’information. Afin d’éclairer cette démarche, des experts en expérience utilisateur ont été appelés à faire l’analyse des comportements et de la compréhension qu’avaient les internautes du site Web précédent. Les résultats de cette analyse couplés à des statistiques de fréquentation éloquentes – des 500 000 consultations du site chaque année, 94 % sont effectuées par le grand public et 140 000 sont dirigées vers le service de référence! – ont mis en lumière l’orientation que devait prendre ce nouveau site : celui-ci est ainsi d’abord adressé au grand public.

La profession de psychologue est mise en valeur dès la page d’accueil du site avec le bouton « Qu’est-ce qu’un psychologue? », où le public peut se renseigner sur les différents aspects – formation, activités professionnelles, milieux de pratique – de la profession. Ces pages ont été rédigées dans un souci d’intelligibilité et de clarté pour les personnes qui n’ont pas une connaissance approfondie de la profession de psychologue, dans le but de les éclairer au moment de choisir, par exemple, le psychologue auquel ils feront appel au moment de consulter.

Le service de référence, un outil fréquenté et orienté sur les besoins du client

Puisque le service de référence est l’outil le plus fréquenté du site Web, des tests prenant la forme d’entretiens dirigés ont été effectués par des experts du comportement Web auprès d’utilisateurs. Les résultats de ces tests ont mené à plusieurs recommandations, présentées et approuvées par le conseil d’administration, qui ont été mises en application dans le nouveau site. L’accès au service de référence est encore plus direct qu’auparavant, avec le bouton « Trouver de l’aide » (plutôt que « Trouver un professionnel », qui plongeait plusieurs utilisateurs dans la confusion), visible en plein cœur de la page d’accueil. Plutôt que de demander au public de faire un choix sur le type de professionnel qu’il désire consulter dès son arrivée dans le moteur de recherche, un filtre lui est plutôt présenté dans les résultats pour lui permettre d’obtenir uniquement des noms de psychologues. De nouveaux critères de recherche, tels que les techniques utilisées et l’accès aux personnes à mobilité réduite, font également leur entrée au service de référence en ligne. La fiche de chaque professionnel comprend une explication sur ses spécificités. Les informations contenues dans la page personnelle ont été fusionnées à celle de la fiche standardisée : ainsi, toute l’information est au même endroit et toujours disponible à partir de l’adresse personnalisée (ordrepsy.qc.ca/voir/PrénomNom)!

Le portail sécurisé et la formation en ligne

Si le site a été pensé pour être facile d’accès pour le grand public, les psychologues ne sont pas en reste, avec un portail sécurisé complet où sont désormais rassemblées toutes les fonctionnalités liées à la formation continue. En remplacement d’EspacePsy, ce portail est l’endroit où toutes les interactions que vous effectuez en ligne avec l’Ordre ont dorénavant lieu, et où sont consignées toutes les informations liées à votre dossier et destinées à vous être accessibles en ligne. La transition se fera facilement : vous conservez votre mot de passe et les informations déjà saisies quant à la formation continue sont transférées dans le nouveau portail.

En outre, l’Ordre offrira désormais de la formation continue en ligne, en combinant vidéos et notes de cours pour un apprentissage facilité. La page d’accueil de la section du site destinée aux psychologues affiche régulièrement les récentes nouvelles de l’Ordre. Enfin, un moteur de recherche performant permet désormais de trouver un document facilement.

Les annonceurs ont aussi droit à leur propre dossier en ligne, ce qui facilitera grandement la diffusion des annonces sur nos diverses plateformes ainsi que le suivi de ces dossiers.

Toutes ces améliorations, et de nombreuses autres, vont de pair avec une refonte en profondeur de l’architecture du site Web. Du côté technologique, notons que dans le souci de suivre l’évolution du Web et de son potentiel, le site devient plus rapide et facile à utiliser. Davantage en connexion avec les réseaux et les médias sociaux, il permet une meilleure diffusion de l’information. Enfin, le site peut désormais être consulté sur tous les types d’appareils puisqu’il s’adapte à tous les formats d’écran. Le graphisme, quant à lui, conçu en phase avec la nouvelle ligne graphique adoptée depuis un an par l’Ordre, permet de mettre en valeur des éléments centraux et de rendre la navigation plus instinctive.

Bonne exploration!

Ce nouveau site a été réalisé par la firme Code 3 en collaboration avec l’agence Idéactif. Son design visuel est signé par l’agence Les Évadés.

Imprimer Partager par courriel