Saut au contenu
  MENU

À quoi s’attendre?

Imprimer Partager par courriel

Toutes les psychothérapies se déroulent d’une façon différente. Il faut toutefois garder en tête que :
 

  • Aucun sujet n’est tabou en psychothérapie. Le rôle du psychothérapeute n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous aider à vous comprendre et à trouver des solutions à vos difficultés.
  • La psychothérapie est une démarche active. Cela demande que vous soyez prêt à parler de vous et à vous ouvrir à votre psychothérapeute.
  • La confiance entre le psychothérapeute et son client est essentielle à la réussite d’une psychothérapie. La première étape est toujours de faire un choix éclairé. Si vous ressentez un malaise avec votre psychothérapeute, n’hésitez surtout pas à le dire. Vous travaillerez peut-être ce malaise lors de votre psychothérapie ou serez dirigé vers un autre professionnel.

Combien de temps dure une psychothérapie?

La durée d’une psychothérapie est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychothérapeute. La psychothérapie peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Est-il nécessaire de prendre des médicaments?

La psychothérapie est un traitement en soi. Dans certains cas, il peut toutefois être souhaitable de la combiner à la prise de médicaments. Le psychothérapeute peut vous recommander de vous soumettre à une évaluation médicale. Le médecin évaluera avec vous la possibilité d’ajouter la prise de médicaments à votre psychothérapie. Il sera alors dans votre intérêt que médecin et psychothérapeute travaillent en collaboration. 

Imprimer Partager par courriel