Saut au contenu
  MENU

Une fois l'activité reconnue...

Imprimer Partager par courriel

Catalogue des activités de formation continue

Le catalogue des activités de formation continue est disponible à cette adresse : ordrepsy.qc.ca/catalogue. Consultez-le pour vous assurer que les informations concernant votre activité sont exactes. Avisez-nous de toute erreur à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca

Le catalogue de formation continue contient toutes les activités qui ont une date à venir. Chaque occurrence d’une même activité y apparaît, puis est retirée du catalogue lorsque la date est passée.

Publicité

Dans vos publicités, vous ne devez pas laisser entendre que l’activité est recommandée ou validée par l’OPQ. Vous pouvez toutefois indiquer que l’activité a été reconnue, comme ceci :

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec
No de reconnaissance OPQ : AA12345-12

Si vous êtes en attente d’une reconnaissance, vous pouvez l’indiquer comme suit :

Une demande de reconnaissance est présentement à l’étude à l’OPQ.

Modification au contenu 

Comme la reconnaissance est fondée sur un contenu spécifique, toute modification du contenu invalide la reconnaissance de l’activité. Pour modifier le contenu d’une activité déjà reconnue, au-delà de mises à jour mineures au descriptif, vous devez communiquer avec le conseiller à la formation continue à ymartineau@ordrepsy.qc.ca.

Attestation de participation ou réussite

Les dispensateurs doivent délivrer une attestation de participation ou réussite aux participants, document qui servira de pièce justificative aux participants.

Les dispensateurs déterminent les conditions de réussite et mettent en place le moyen de contrôle des présences. Le nombre d’heures inscrit à l’attestation d’un participant ne peut excéder le nombre total d’heures reconnues par l’OPQ. Si le participant ne complète pas toutes les heures prévues, le nombre d’heures apparaissant à l’attestation doit refléter ce qui a été réellement accompli.

Durée de la reconnaissance

La reconnaissance d’une activité de formation régulière ou d’un programme intégré de formation clinique est valide pour 3 ans. L’activité peut être offerte plusieurs fois durant cette période. Après cette période, le dispensateur doit présenter une nouvelle demande de reconnaissance complète.

La reconnaissance des activités présentées dans le cadre d’un événement est valide pour la durée de l’événement, une seule fois. Cependant, il est possible de demander le transfert de reconnaissance en activité de formation régulière (voir la section Transfert d’une reconnaissance ci-dessous).

Nouveaux groupes / nouvelles séances

Pour que les participants puissent déclarer l’activité à leur portail, vous devez informer l’Ordre de toutes les dates où vous comptez offrir l’activité en mentionnant le numéro de reconnaissance en nous écrivant à formationcontinue@ordrepsy.qc.ca.

Cette démarche est nécessaire même pour les groupes où vous n’acceptez pas d’inscription de l’extérieur. Si vous nacceptez pas de nouvelle inscription, nous ajouterons une mention à cet effet dans le catalogue de l'Ordre.

Les informations suivantes sont requises pour chaque groupe et chaque séance :

1. Lieu (ville)
2. Type de groupe (ouvert / fermé, i.e. qui n’accepte pas de nouvelle inscription)
3. Date
4. Horaire
5. Durée (en heures)
6. Langue

Transfert d’une reconnaissance

Pour faire reconnaitre de nouveau une activité qui a déjà été reconnue, il est possible de faire une demande de transfert. Lorsque le transfert est accepté, l’Ordre envoie un courriel de confirmation indiquant un nouveau numéro de reconnaissance. L’ancien numéro ne peut pas être réutilisé.

Pour que le transfert soit accepté, aucune modification ne doit avoir été apportée à l’activité originale. Le titre et le contenu doivent être les mêmes, sinon, il faut procéder à une nouvelle demande de reconnaissance.

La durée d’un transfert correspond à la durée restante à la reconnaissance de l’activité originale qui est initialement de trois ans. Par exemple, si une demande de transfert est acheminée alors que l’activité est reconnue depuis déjà un an, la durée de la reconnaissance du transfert correspond à deux ans.

Le fait d’obtenir un transfert de reconnaissance n’accorde aucun droit d’auteur aux dispensateurs, non plus qu’il ne confirme de droit d’auteur aux formateurs de l’activité originale. L’Ordre recommande aux formateurs de respecter les lois relatives à la propriété intellectuelle dans la préparation de leurs produits de formation.

Pour obtenir le transfert, complétez le Formulaire de demande de transfert de reconnaissance et acquittez les frais. Le paiement peut être fait par carte de crédit (en communiquant au 514-738-1881 ou 1-800-363-2644 poste 261) ou par chèque.

Si l’activité est offerte une seule fois par année

114,98 $
(100,00 $ + 14,98 $)

Si l’activité est offerte plus d’une fois par année

287,44 $
(250,00 $ + 37,44 $)

 

Refus d’une reconnaissance

Si l’activité ne satisfait pas les critères lors de la première analyse, le dossier est transféré, en seconde analyse, au Comité de reconnaissance des activités de formation continue en psychothérapie. Lorsque le Comité de reconnaissance des activités de formation continue décide de refuser une demande de reconnaissance, il avise le dispensateur par écrit au plus tard 30 jours après la réception de la demande et l’informe de son droit de présenter des observations écrites dans les 10 jours qui suivent. Une décision finale est ensuite rendue par le Comité de reconnaissance des activités de formation continue et cette décision est sans appel.

Imprimer Partager par courriel