Saut au contenu

Appel aux psychologues retraités ou non-inscrits à l’Ordre (depuis 5 ans ou moins)

Soucieux des enjeux psychosociaux engendrés par la pandémie de la COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait appel et demande aux professionnels ainsi qu'aux retraités de mettre à contribution leurs compétences et leurs expertises au service du réseau de la santé et des services sociaux. Cette démarche s’inscrit dans une série de mesures qui visent à assurer la prestation des services psychosociaux généraux afin de répondre aux besoins de la population en cette période de pandémie.

Procédure à suivre 

Si vous êtes psychologue à la retraite (ou que vous n’êtes plus inscrit au Tableau de l’Ordre) depuis 5 ans ou moins, que vous êtes âgé de moins de 70 ans et que vous désirez apporter votre contribution au sein du réseau de la santé et des services sociaux dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, veuillez soumettre votre candidature au https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx

Les candidatures seront par la suite acheminées aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui communiqueront avec les candidats en fonction de leurs besoins. Le cas échéant, si vos services sont retenus, vous devrez vous adresser à l’Ordre pour obtenir une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire sans frais. Cette autorisation vous permettra d’exercer la fonction de psychologue dans le réseau public pendant la période de la pandémie. Pour ce faire, remplissez ce formulaire et retournez-le à l’Ordre à l’adresse autorisation_speciale_COVID_19@ordrepsy.qc.ca

L’Ordre traitera votre demande en priorité. Après des vérifications d’usage, l’autorisation vous sera retournée par courriel et celle-ci devra être présentée à l’établissement de santé et de services sociaux qui aura retenu vos services. 


Pas de cotisation annuelle 

Étant donné qu’il s’agit d’une autorisation spéciale accordée en vertu d’un arrêté ministériel et pour la période de l’urgence sanitaire, la personne n’est pas et ne redevient pas membre de l’Ordre et à ce titre, n’a pas de cotisation à débourser. 

Ainsi, la personne à qui une autorisation spéciale est accordée n’est pas membre de l’Ordre professionnel, mais elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et aux autres règles encadrant l’exercice de la profession. 


Pas besoin de souscrire une assurance responsabilité professionnelle

La personne à qui une autorisation spéciale est accordée est dispensée de l’obligation de souscrire au fonds d’assurance de l’Ordre ou d’adhérer au contrat d’un régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle conclu par l’Ordre. 

L’établissement qui emploie une personne à qui une autorisation spéciale est accordée ou dans lequel cette personne y exerce sa profession se porte garant, prend fait et cause et répond financièrement de toute faute commise par celle-ci dans l’exercice de sa profession. 

 

En résumé

Si vous souhaitez contribuer à l’effort collectif en soins de santé pendant cette période de pandémie : 

  • Soumettez votre candidature au : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx
  • Si votre candidature est retenue, adressez une demande d’autorisation spéciale à l’Ordre en nous retournant ce formulaire dûment rempli à autorisation_speciale_COVID_19@ordrepsy.qc.ca
  • Après vérifications, l’Ordre vous émettra l’autorisation par voie électronique et vous devrez la produire sur demande à l’établissement qui a retenu vos services.
  • L’Ordre informera régulièrement les autorités du MSSS de la liste des psychologues qui auront obtenu une autorisation spéciale.

 

Si vous avez besoin d’aide, contactez Mme Rachel Boivin à rboivin@ordrepsy.qc.ca.