Saut au contenu

Candidat au permis de psychologue

Imprimer Partager par courriel

Pour les candidats au permis de psychologue détenant un diplôme québécois avec un cheminement en neuropsychologie

Parallèlement au processus d’obtention du permis de psychologue, le diplômé d’une université québécoise qui a complété un programme donnant accès au permis de psychologue avec un profil, une option ou une concentration en neuropsychologie doit remplir la section 1 du formulaire de demande d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques qui se trouve au bas de la page. L’émission de l’attestation se fait simultanément à la délivrance du permis de psychologue, lorsque le profil de formation du candidat répond aux exigences réglementaires.

Pour les candidats au permis de psychologue par voie d’équivalence

Parallèlement au processus d’obtention du permis de psychologue, le candidat par voie d’équivalence qui a complété un programme de formation en psychologie incluant un profil, une option ou une concentration en neuropsychologie doit remplir la section 2 du formulaire de demande d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques qui se trouve au bas de la page. La demande est étudiée par le comité d’évaluation des demandes d’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce comité formule une recommandation au comité exécutif de l’Ordre qui rend une décision. Dans le cas où le candidat ne rencontre pas tous les critères de formation, l’Ordre lui indiquera la marche à suivre pour s’y conformer.

Également, les candidats au permis de psychologue par voie d’équivalence peuvent avoir acquis un niveau de connaissances et d’habiletés dans le domaine de la neuropsychologie équivalent ou partiellement équivalent à celui acquis par celui qui a suivi avec succès une formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Ces candidats au permis peuvent faire une demande de dispense (totale ou partielle) de suivre la formation requise en neuropsychologie parallèlement à leur processus d’obtention du permis de psychologue. La page dispense de formation suivre la formation en neuropsychologie contient toutes les informations relatives à une telle demande.

Dans ces deux situations, il est donc possible que le permis de psychologue soit délivré dans un premier temps et que l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques le soit dans une étape subséquente.

Formulaire - Demande d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques

Le montant des frais d'étude de dossier est de 172,46 $ (taxes incluses). 
Téléchargez le formulaire et remplissez-le à votre rythme! Acheminez-le par la poste, avec les pièces requises:

À l'attention de Madame Élaine Dubreuil
Adjointe aux admissions
Ordre des psychologues du Québec
1100 avenue Beaumont, bureau 510
Mont-Royal (QC) H3P 3H5

Téléchargez
Imprimer Partager par courriel