Carrières et mandats

Carrières et mandats


Adjoint(e) de direction au secrétariat général (poste à temps complet) plus

Sommaire du poste

L’Ordre des psychologues du Québec est à la recherche d’un(e) adjoint(e) de direction pour travailler en collaboration avec son secrétaire général. En plus de contribuer au soutien administratif du secrétariat général, le/la titulaire du poste peut être appelé(e) à apporter un soutien administratif aux adjointes administratives au secrétariat général à celles-ci au besoin. De façon générale, sous la supervision du secrétaire général, le/la titulaire lui offre son soutien dans ses tâches journalières, notamment en préparant des lettres et documents, en communiquant avec divers intervenants, en assurant le suivi des dossiers et de différentes tâches en lien avec les services et les activités du secrétariat général. Elle coordonne également les activités de certains comités et du processus électoral.

Notamment, le/la titulaire :

  • assure le soutien administratif du secrétaire général (courriels, messages, agenda, rendez-vous, etc.);
  • coordonne la gestion administrative des comités de révision et d’arbitrage de compte;
  • assure le suivi et la mise en oeuvre des décisions du Conseil d’administration et du Comité exécutif relevant du secrétariat général (suivis disciplinaires et d’inspection professionnelle, examen médicaux, limitation et suspension du droit d’exercice, etc.);
  • assure le soutien administratif pour les nominations par le Conseil d’administration aux différents comités de l’Ordre, pour le processus électoral, ainsi que pour l’ACPRO;
  • coordonne la gestion administrative des décisions du Comité exécutif quant aux statut des membres.

Profil recherché

- Exigences essentielles :

  • études universitaires;
  • connaissance des ordres professionnels;
  • aisance avec les systèmes informatiques;
  • excellente maîtrise du français écrit;
  • anglais un atout.

- Connaissances et aptitudes :

  • sens de l’organisation et des priorités;
  • discrétion et conscience professionnelle;
  • excellentes habiletés de communications verbale et écrite;
  • bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • orientation client;
  • aptitude pour les relations interpersonnelles

Pour soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avant le 22 septembre 2023 par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca.

 

Psychologue - Directeur de la qualité et du développement de la pratique (poste à temps complet) plus

Sommaire du poste

L’Ordre des psychologues du Québec est à la recherche d’un psychologue expérimenté pour pourvoir le poste de directeur1 de la qualité et du développement de la pratique. Sous la direction du président et du directeur général, le directeur de la qualité et du développement de la pratique est responsable de l’ensemble des affaires professionnelles de l’Ordre. La personne a également la responsabilité de l’inspection professionnelle et de la formation continue. Il supervise une équipe formée de professionnels et de personnel d’analyse et de soutien qualifié.

De façon générale, le directeur de la qualité et du développement de la pratique assume la responsabilité des dossiers relatifs à la pratique des psychologues. Il veille notamment, en collaboration avec les autres directions concernées, à l’élaboration et à la rédaction de documents-cadres (mémoires, avis cliniques, chroniques professionnelles, contenus destinés à des publics ciblés, etc.). Il agit à titre de rédacteur en chef de la publication scientifique annuelle « Les Cahiers du savoir ».

Le directeur assure la cohérence des activités de développement professionnel avec les autres activités de l’Ordre. Il oriente, coordonne et dirige les travaux de consultants et de comités ad hoc formés dans le but d’alimenter la réflexion et documenter les dossiers en lien avec la pratique des psychologues. Il assure la liaison avec ses vis-à-vis des autres ordres professionnels de la santé mentale et des relations humaines pour toutes les questions relatives aux activités réservées aux différentes professions. Il représente l’Ordre, sur délégation ou d’office, pour les dossiers liés aux affaires professionnelles et siège à de nombreux comités internes et externes.

L’inspection professionnelle relève de sa direction et à ce titre, il supervise entre autres les travaux d’amélioration continue des processus et des programmes d’inspection professionnelle.

Conditions et exigences du poste

Ce poste comporte des défis importants et exige le maintien de standards de qualité élevés. La charge de travail, la collaboration nécessaire avec divers groupes ou intervenants internes et externes, ainsi que les délais parfois serrés à respecter requièrent une très bonne capacité de planification et d’organisation ainsi que la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités. Ce poste exige en outre d’excellentes habiletés rédactionnelles et relationnelles. La personne choisie sera assurée du soutien apporté par une équipe expérimentée.

Qualifications et compétences requises

  • Être membre en règle de l’Ordre des psychologues depuis au moins 10 ans, posséder une expérience diversifiée dans divers champs d’intervention du psychologue et une bonne culture psychologique.
  • Capacité d’exercer un leadership permettant de mobiliser son équipe envers l’atteinte des objectifs de l’organisation.
  • Excellente capacité de réflexion et d’analyse.
  • Posséder un esprit de synthèse reconnu, marqué par la compréhension rapide des enjeux.
  • Posséder des compétences rédactionnelles élevées et une excellente aptitude pour les communications et les relations interpersonnelles.
  • Démontrer un intérêt pour les grandes tendances de la recherche en psychologie, de même que pour les courants sociaux qui les influencent.
  • Être à l’aise dans un environnement collaboratif.
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise.

Rémunération

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. L’Ordre fonctionne en mode hybride et exige une présence au bureau de Mont-Royal minimalement deux jours par semaine. Le salaire et les avantages sociaux seront discutés avec les candidats retenus pour une entrevue.

Pour soumettre sa candidature

Date limite pour soumettre sa candidature : 5 octobre 2023

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, obligatoirement accompagné d’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste et la pertinence de leur candidature, par courriel à ressourceshumaines@ordrepsy.qc.ca ou à l’adresse suivante:

  • Comité de sélection
    Directeur de la qualité et du développement de la pratique
    Bureau de la présidente
    Ordre des psychologues du Québec
    1100, avenue Beaumont, bureau 510
    Mont-Royal (Québec) H3P 3H5

Nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

1. Le masculin n’est utilisé que pour alléger le texte, sans égard au sexe des titulaires actuels des postes énumérés.