Saut au contenu

Communication du 20 mars 2020

Plusieurs questions reviennent au sujet des mesures d’hygiène à prendre si les clients sont en face à face. L’Ordre ne peut pas prodiguer de directives sanitaires et n’a pas la légitimité pour ce faire. Nous vous référons donc aux directives de la santé publique.

Conseils pour la télépratique

Rappelons que l’Ordre maintient sa recommandation d’utiliser un réseau de webconférence privé pour la télépratique. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le guide sur la télépratique (traduction et synthèse de l’APA) que nous avons préparé pour vous supporter dans cette modalité. 

Q. Puis-je offrir mes services pour donner des conseils psychologiques au public pendant la pandémie ?

R. Pour ceux parmi vous qui ne sont pas actuellement inscrits au service de référence de l’Ordre et qui voudraient s’y joindre afin de répondre à des personnes qui éprouvent le besoin de consulter dans le contexte de la pandémie, l’Ordre offre l’inscription (pour un bureau par membre) gratuitement pour la durée jugée nécessaire. Les personnes qui voudront demeurer inscrites après cette période (date à déterminer) devront alors payer le montant habituel.

Pour proposer vos services : comptabilite@ordrepsy.qc.ca

Q. Puis-je reporter le paiement de ma cotisation annuelle ?

R. Rappelons que, dans un esprit de solidarité, l'échéance pour l'inscription annuelle a été prolongée jusqu’au 1er juin (sans pénalité). Malgré cette mesure exceptionnelle, les psychologues qui sont en mesure de renouveler leur inscription au Tableau des membres dans le délai habituel du 31 mars sont invités à le faire.

Q. Qu’en est-il de l’obligation de formation continue en psychothérapie (90 heures devant être complétées par les psychologues exerçant la psychothérapie entre le 21 juin 2017 et le 20 juin 2022)?

R. Étant donnée la période de référence d’une durée de cinq ans, aucune modification n’est prévue quant à l’obligation de formation continue. Rappelons qu’il est possible pour les membres de choisir des activités de formation sous forme de lecture, de formation à distance (dont plus de 20 formations en ligne actuellement offertes sur le site de l’Ordre), de supervision en modalité individuelle (et possiblement en télépratique), etc. De plus, l’obligation de formation continue peut être complétée à n’importe quel moment durant la période de référence de 5 ans. Les options sont nombreuses afin de favoriser le développement et le maintien de services de qualité, en toute sécurité, et l’obligation de formation continue est donc maintenue.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter l’annexe 1 de la Résolution de formation continue en psychothérapie.

Q. En tant que superviseur, comment dois-je agir avec les doctorants ou les candidats en équivalence que je supervise, en lien avec la COVID-19?

R. En cette période d’incertitude liée à la COVID-19, l’Ordre recommande aux superviseurs de demeurer disponibles pour guider, voire rassurer les doctorants et candidats en équivalence, au besoin. Plusieurs questions sont posées aux superviseurs sur les risques de contamination et sur la conduite à tenir en matière de protection sanitaire pour eux-mêmes et leur clientèle. Tel que mentionné précédemment, le superviseur doit les référer aux directives de la santé publique.

Quant à la pratique à distance, l’Ordre recommande la modalité de supervision à distance pendant la période de la pandémie. Fait particulier, la supervision à distance portera bien souvent sur des interventions que l’interne aura lui-même faites à distance avec la clientèle. Le superviseur doit porter une attention particulière au niveau des connaissances et des habiletés du supervisé dans le cas de problématiques complexes chez la clientèle desservie, et qui peuvent survenir dans le contexte actuel. Les questions de sécurité, notamment en matière d'idées suicidaires ou de violence nécessitent une attention particulière de la part du superviseur. L’Ordre a publié des informations quant à la pratique à distance au https://www.ordrepsy.qc.ca/points-de-repere-pour-la-telepsychologie.

Rappelons également que l’Ordre a mis en ligne des « questions et réponses » en lien avec la COVID-19 au https://www.ordrepsy.qc.ca/covid-19.

Q : Qu’en est-il de l’inspection professionnelle?

Concernant le programme d’inspection professionnelle 2020-2021, des mesures sont actuellement mises en place afin que le programme puisse se poursuivre intégralement, en modalité de télépratique. Des directives simples et précises seront envoyées aux personnes qui seront ciblées pour l’inspection cette année, à cet effet.