Saut au contenu
  MENU

Conciliation de compte

Imprimer Partager par courriel

Si un différend survient entre votre professionnel et vous à propos d’un compte d’honoraires, il est possible de soumettre une demande de conciliation au bureau du syndic de son ordre professionnel. Si la conciliation est impossible, la personne qui a soumis la demande de conciliation peut s’adresser au secrétaire de l’ordre pour demander un arbitrage.

Dans le cas d’un psychologue

Si vous consultez un psychologue, vous devez joindre le bureau du syndic de l’Ordre des psychologues du Québec pour demander une conciliation de compte.

Dans le cas d’un médecin ou d’un membre d’un autre ordre professionnel qui exercent la psychothérapie

Ces professionnels sont encadrés par leur ordre professionnel respectif :

  • médecins
  • infirmières
  • conseillers en orientation
  • ergothérapeutes
  • psychoéducateurs
  • travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux

Cela signifie que vous devez communiquer avec le bureau du syndic de l’ordre professionnel auquel appartient le psychothérapeute.

Dans le cas d’un psychothérapeute non membre d’un ordre professionnel

Dès l’obtention de leur permis, les psychothérapeutes qui ne sont pas membres d’un ordre professionnel sont encadrés par l’Ordre des psychologues du Québec. Les procédures pour demander une conciliation de compte sont les mêmes que pour les psychologues.

Demande de conciliation de compte au bureau du syndic de l’Ordre des psychologues

Si vous décidez de déposer une demande de conciliation de compte, vous devez tout d’abord imprimer le formulaire de demande de conciliation de compte, le remplir et l’envoyer au bureau du syndic de l’Ordre. Vous pouvez aussi envoyer un courriel ou téléphoner au Bureau du syndic pour que ce formulaire vous soit expédié.

Si la conciliation n’est pas possible, la personne qui a soumis la demande de conciliation peut s’adresser au secrétaire de l’Ordre pour demander un arbitrage. Elle doit à cette fin utiliser le formulaire de demande d’arbitrage de compte et le faire parvenir à l’Ordre à l’attention du Secrétariat général.

Formulaires

Demande de conciliation de compte

Téléchargez 

Demande d'arbitrage de compte

Téléchargez 

Imprimer Partager par courriel