Saut au contenu
  MENU
Congrès 2016 Ordre des psychologues 2016

Neuropsychothérapie : processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire par la thérapie de la cohérence

Imprimer Partager par courriel

VAMPM01
9 h 00 à 17 h 00

Présenté par: Dr Pierre Cousineau et Dre Sophie Côté, psychologues

Certains débats fondamentaux ont accompagné l’histoire de la psychothérapie. Ainsi, deux enjeux font toujours l’objet de débat : doit-on apprendre à gérer et à vivre avec des mémoires émotionnelles acquises précocement, ou peut-on arriver à les modifier? Doit-on viser l’extinction ou la défusion/acceptation des symptômes plutôt qu’en détecter la fonction et intervenir sur les enjeux auxquels ils sont liés stratégiquement (ou défensivement)? Une découverte récente en neurosciences, le processus de la reconsolidation de la mémoire, offre un nouveau paradigme qui ouvre la porte à des réponses nouvelles et prometteuses à ces enjeux.

La mémoire émotionnelle, en apparence indélébile, connaît des périodes de réouverture potentielle lorsqu’elle est réactivée. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait que la mémoire est, dans la majorité des cas, reconsolidée dans un contexte apparenté. Par exemple, ma méfiance peut induire une attitude chez autrui qui reproduira le scénario attendu. Mais nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : l’ingrédient essentiel en est une expérience incongruente à ce qu’anticipe cet apprentissage émotionnel.

Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et ainsi obtenir des résultats profonds et durables.

Objectifs

  • Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire et ses bases empiriques;
  • connaître les différentes manières d’appliquer ce processus en psychothérapie à l’aide de la thérapie de la cohérence;
  • différencier le changement transformateur et le changement incrémentiel ainsi que leurs conséquences;
  • savoir cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation de la mémoire.

Dr Pierre Cousineau, psychologue
Le Dr Cousineau est psychologue, psychothérapeute, formateur et superviseur. Son approche de base est la thérapie des schémas, et le processus de reconsolidation de la mémoire constitue un ajout fondamental à cette thérapie.
 

 

 

 

 

Coprésentatrice:
Dre Sophie Côté, psychologue

La Dre Côté est psychologue. Ses spécialités sont l’anxiété et la psychologie médicale. Son mode principal d’intervention et de supervision est la thérapie de la cohérence. Elle est aussi entraîneuse en cohérence cardiaque et en neurofeedback.
Formation continue en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01756-16
6 heures reconnues

 

Imprimer Partager par courriel