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Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public

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La pandémie du coronavirus (COVID-19) mobilise toute la planète. Au Québec, les mesures gouvernementales pour freiner la propagation brisent votre routine et vos habitudes de vie en plus de générer des grandes inquiétudes. Il ne faut toutefois pas oublier qu’elles visent à mieux protéger la population.

Cette page sera mise à jour régulièrement. Voici les informations que vous pourrez y trouver:

 

Des émotions normales

Il est normal de ressentir :

  • La peur, le stress et l’anxiété : Face à une menace, la peur permet à l’être humain de mettre en place des actions pour se défendre. Cependant, quand l’anxiété devient trop forte, ces actions ne sont plus efficaces. L’imprévisibilité, la nouveauté de la situation et le sentiment de perte de contrôle entraînent inévitablement un stress important. 
     
  • La tristesse, la déprime et la solitude : En étant isolé, limité dans ses activités et éloigné de ses amis, collègues et proches, le quotidien peut devenir plus lourd.

  • La frustration, la colère et l’irritabilité : L’isolement est frustrant, d’autant que nombreux sont ceux qui sont confinés à la maison avec leurs enfants et privés d’activités et de contacts sociaux.

Quelques conseils pour mieux gérer cette crise

Pour diminuer de l'anxiété 

  • Se mettre en action (par exemple, aider une personne âgée en faisant son épicerie);

  • S’informer auprès de sources officielles, s’appuyer sur des faits afin de relativiser la situation;

  • Éviter la surexposition aux médias, car le cerveau surexposé est plus inquiet; limiter le temps d’écoute et de lecture des nouvelles;

  • Conserver vos saines habitudes de vie (bien s’alimenter, bouger, sortir à l’extérieur, bien dormir);

  • Si vous avez de la difficulté à dormir, limitez votre temps devant un écran au moins une heure avant de vous coucher et tentez de faire des exercices de relaxation;

  • Créer une routine malgré les consignes d’isolement;

  • Pratiquer des exercices de relaxation, de méditation, de yoga, de respiration et de pleine conscience;

  • Faire preuve d’auto-compassion et d’indulgence envers soi-même et les autres; 

  • S’accorder des plaisirs, se détendre, dépenser de l’énergie, s’amuser;

  • Jouer à des jeux de société, apprendre une nouvelle langue, diversifier ses activités;

  • Regarder des films ou des séries télé divertissantes;

  • Faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire (par exemple, ménage des garde-robes, classement des photos, des papiers et des vêtements, etc.)

La peur est contagieuse. Ainsi, le fait d’observer des gens acheter du papier hygiénique en grande quantité vous fera croire que l’approvisionnement en papier hygiénique risque de s’épuiser, ce qui vous fera vous précipiter pour en faire des réserves. Cette peur ne s’appuie actuellement sur aucun fondement.

Si vous sentez l’anxiété monter en vous, tentez de focaliser vos énergies et vos pensées vers des actions que vous pouvez entreprendre, sur lesquelles vous avez du contrôle. Évitez de tourner les idées négatives et les scénarios pessimistes en boucle dans votre tête. Prenez une pause et essayez de vous distraire.

Pour conserver des liens avec les aînés

  • Maintenir des liens avec ses proches grâce aux télécommunications (téléphone, Skype, Facetime etc.);

  • Appeler plus souvent qu’à l’habitude et s’informer de leurs préoccupations;

  • Transmettre les recommandations sur l’anxiété (ci-haut) et des conseils pour se distraire.

Pour parler aux enfants

Les enfants aussi subissent un stress pendant cette période de pandémie. Nous vous invitons à consulter ce document produit par la Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue, et Frédérick L. Philippe, Ph.D., professeur-chercheur à l’UQAM : http://www.elaborer.org/covid_enfant.pdf 

Où trouver de l’aide?

Si vous vous sentez en détresse, que vous avez perdu de l’intérêt pour vos activités préférées, que les ressources autour de vous sont insuffisantes, que vous avez de la difficulté à accomplir vos tâches quotidiennes et que vous éprouvez une grande fatigue, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Pour consulter en bureau privé (à vos frais ou aux frais de vos assureurs)

Vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour trouver de l’aide.

Les professionnels y sont répertoriés selon :

  • Les problématiques qu’ils traitent

  • Leur région de pratique

  • Les types de clientèles qu’ils servent.

Vous pouvez utiliser le mot-clé “coronavirus” pour trouver un professionnel en mesure de vous aider en lien avec votre anxiété. Lorsque la recherche sera effectuée, vous pouvez également filtrer les résultats en sélectionnant l’option “Psychologie à distance” sous la catégorie “Accessibilité”.

Pour consulter dans le réseau public de la santé

Vous devez communiquer directement avec l’institution où vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous. Les délais d’attente peuvent varier. Pour connaître l’établissement de santé où des services psychologiques sont offerts dans votre région, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux. Lors de la conférence de presse du 18 mars, la ministre de la Santé Danielle McCann recommandait aux usagers de joindre leurs professionnels en santé mentale par téléphone.

Vous consultez déjà?

Les bureaux des psychologues peuvent-ils demeurer ouverts?

Oui. Une directive émise le 25 mars 2020 par le gouvernement du Québec a établi une liste de services de soins de santé et de services sociaux prioritaires, et cette liste comprend les cabinets privés de psychologues. Toutefois, les consultations en personne peuvent seulement avoir lieu en cas d'urgence. ​De plus, les règles sanitaires imposées par la santé publique s’appliquent en priorité afin d’assurer la protection des professionnels, celle de leur clientèle et de la population. Rappelons en effet que les recommandations de santé publique s’appliquent aussi dans le cadre du travail des psychologues, notamment : 

  • Tout contact physique tels qu’une poignée de main doit être évité;

  • Les psychologues sont invités à adopter des mesures d’hygiène entre les séances, comme le nettoyage des poignées de porte, des chaises et les dessus de bureaux avec lesquels les clients ont été en contact;

  • Procéder au lavage des mains entre chaque client;

  • Maintenir une distance de deux mètres.

  • Rappelons également que toute personne entrant au Canada doit obligatoirement s’isoler pendant une période de 14 jours, même si elle ne présente pas de symptômes de la COVID-19.

Puis-je consulter mon psychologue à distance (par webdiffusion ou par téléphone)?

Le psychologue peut en tout temps offrir des services psychologiques à distance au téléphone ou au moyen de plateforme de communication électronique. Dans le cadre d’une telle pratique, le psychologue doit appliquer les mêmes règles déontologiques qui s’appliquent à une pratique en face à face. Il revient au psychologue d’évaluer la faisabilité et l’opportunité d’une telle pratique en s’assurant que, des deux côtés, la confidentialité est adéquate.

L’Ordre recommande d’utiliser un réseau de webconférence privé payant tel que, mais sans s’y limiter, Skype Enterprise, Zoom, WebEx ou Adobe Connect. Ces réseaux nécessitent l’usage d’un mot de passe et d’un code d’accès pour vos clients. Sans l’interdire, l’Ordre ne recommande pas l’utilisation de Skype (version gratuite) ou FaceTime. L’Ordre est d’avis que les réseaux fermés ou privés payants offrent une meilleure sécurité informatique parce qu’ils sont cryptés. Il demeure toutefois que toute plateforme Web peut théoriquement être piratée. La clientèle doit donc être informée des risques inhérents au recours à ces technologies et consentir à leur utilisation de façon éclairée.

Des frais me seront-ils exigés si j’annule ma séance?

Bien que le psychologue peut demander des frais au client, tel que le prévoit l’article 54 du Code de déontologie, l’Ordre des psychologues invite le psychologue à faire preuve de souplesse et de compréhension, étant donné le caractère exceptionnel de la situation qui prévaut actuellement.

Ressources de soutien

  • Info-Social 811
    Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Services de consultation téléphonique gratuits et confidentiels avec un professionnel en intervention psychosociale
     
  • Tel-Aide
    Par téléphone : 514-935-1101
     
  • Tel-jeunes
    Par téléphone : 1 800-263-2266
    Par texto : 514-600-1002 
     
  • Ligne Parents
    Par téléphone : 1 800-361-5085
     
  • Jeunesse, J’écoute
    Par téléphone : 1 800-668-6868
    T'as besoin d’aide tout de suite? Texte PARLER au 686868
     
  • PRO-GAM
    Organisme d’intervention, de formation, de recherche et de prévention sur la violence conjugale et familiale
    Par téléphone : 514 270-8462
     
  • Tel-Aînés
    Par téléphone : 514-353-2463 (ou le 211 à Montréal)
     
  • Suicide Action Montréal
    1 866-277-3553 (1 866-APPELLE) 

Autres outils et ressources

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