Cette page contient les communications concernant la pandémie de COVID-19 à l’intention des psychologues.
Outils
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Impact de la COVID-19 sur la santé mentale | Littérature scientifique – Automne 2020
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Mesures de prévention des infections pour les cabinets de consultation privés de psychologues, en contexte de pandémie (COVID-19)
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Conseils aux personnes endeuillées en contexte de pandémie et de confinement
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Conseils concernant la télépratique auprès d’enfants et d’adolescents en contexte de pandémie et de confinement
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Balises de la télé-évaluation, dont la télé-neuropsychologie, dans le contexte de la COVID-19
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Trousse clinique pour le dépistage et l'intervention en situation de crise (pandémie COVID-19)
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Points de repère pour identifier si nos clients peuvent bénéficier de services de télépsychologie
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Modèle de formulaire de consentement pour la télépsychologie
Offre de formation
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Aide aux professionnels en situation de COVID-19 - Avec la Dre Pascale Brillon, psychologue
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Psychothérapie par vidéoconférence : efficacité, alliance thérapeutique et informations pratiques - Avec le Dr Stéphane Bouchard, psychologue
Vaccination
Tous les professionnels de la santé œuvrant en cabinet privé peuvent s’inscrire sur le site Internet Québec.ca/vaccinCOVID afin de prendre un rendez-vous pour la vaccination. Les preuves d’identité pouvant être acceptées lors du rendez-vous pour identifier les personnes faisant partie de ce groupe sont les suivantes : une preuve d’adhésion à l’Ordre, une carte d’employé avec photo et titre d’emploi, un talon de paie avec le titre d’emploi ou une lettre de l’employeur précisant le titre d’emploi et l’appartenance au groupe prévu à la phase 2. Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger votre carte de membre à partir du Portail sécurisé en cliquant sur le dernier onglet.
Les travailleurs de la santé du groupe 2 n’incluent pas l’ensemble du personnel qui travaille dans le milieu clinique ou le service, mais bien ceux qui offrent des soins et des services directs aux usagers.
Vous trouverez des informations additionnelles sur la vaccination sur ces sites :
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/
Port du masque en continu
Depuis le 8 avril, et ce, partout au Québec, le masque médical ou le masque attesté par le BNQ doit être porté en continu à l’intérieur des milieux de travail, y compris dans un contexte de services psychologiques où le psychologue et son client respecte la distanciation de 2 mètres.
Par ailleurs, la CNESST précise que « dans les situations où le port du masque médical en continu ne serait pas possible pour des raisons de santé et de sécurité et celles où le fait de ne pas voir les lèvres d’une personne nuit à la communication, à la compréhension ou à l’apprentissage, elle n’est pas obligée de porter son masque en continu ». À défaut d’avoir pu obtenir des précisions supplémentaires de la CNESST, l’Ordre vous recommande d’exercer votre jugement clinique.
Cette exigence est une mesure complémentaire de protection pour contrer la montée des variants de la COVID-19, potentiellement plus virulents et dont le risque de transmission est plus grand.
Pour plus de renseignements, consultez le site de la CNESST :
Milieux de travail : Portez le masque médical en continu pour lutter contre la troisième vague
Trouvez les réponses à vos questions
Ouverture/fermeture des cliniques privées

Oui.
Les psychologues peuvent voir leurs clients en personne ou en télépratique. Compte tenu du contexte actuel de pandémie, ils doivent opter pour la modalité qui favorise l’accessibilité, le suivi et la progression psychologique du client. La préférence du client au regard de la modalité devrait être prise en compte.
Concernant les rencontres en personne, les directives suivantes demeurent :
- Questionner le client qu’il souhaite rencontrer en personne quant à la présence chez lui ou ses proches d’éventuels symptômes de la COVID-19;
- S’assurer du volontariat du client, ou de son tuteur, à participer à une rencontre en personne en explicitant au client les raisons justifiant une telle rencontre et les risques qui y sont associés, de façon à s'acquitter de ses obligations en matière de consentement libre et éclairé;
- Prendre toutes les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique, avant, pendant et après les rencontres;
- Convenir que le client peut refuser une rencontre en personne et déterminer conjointement avec lui les alternatives à considérer pour assurer la continuité du service ou la reprise de celui-ci ultérieurement.

Tout comme le client, le psychologue ne peut se voir obligé de rencontrer un client en personne :
- Si le client ou le psychologue présente des symptômes de la COVID-19;
- Si le client ou le psychologue est en période de quarantaine (différentes causes);
- Si le client ou le psychologue a une condition médicale à risque;
- Si le client ou le psychologue fait partie de la population qui ne peut être déconfinée;
- Si le psychologue ne peut assurer la distanciation physique dans son bureau et dans son environnement de travail.
Les membres doivent finalement suivre les directives de la santé publique disponibles aux pages Web suivantes :

Les services de télépsychologie peuvent être proposés.
Pour ce faire, les documents suivants doivent être consultés :
- Points de repère pour la télépsychologie
- Balises de la télé-évaluation, dont la télé-neuropsychologie, dans le contexte de la COVID-19
Le consentement aux services en télépratique est nécéssaires :

Il peut offrir ses services en télépratique.
Si le client refuse les services de télépsychologie, s’il nécessite ou s’il exige des rencontres en personne, le psychologue doit lui expliquer qu’il est dans l’impossibilité de lui offrir ce service en personne.
Le psychologue s’entendra avec le client à propos des modalités de cessation des services et de la transition vers d’autres services. Il s’assurera que la cessation des services professionnels avec lui ne cause pas de tort et ne nuise pas aux progrès réalisés par le client.
Ainsi, il cherchera activement des services, des ressources ou des collègues en mesure d’assurer la continuité des services pour son client, dans un délai raisonnable.
Télépratique

R. La présente information est diffusée dans le cadre des « questions et réponses » à l’intention des psychologues afin de favoriser au maximum la continuité des services psychologiques dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.
Le psychologue peut en tout temps offrir des services psychologiques à distance au téléphone ou au moyen de plateforme de communication électronique. Dans le cadre d’une telle pratique, le psychologue doit appliquer les mêmes règles déontologiques qui s’appliquent à une pratique en face à face. Il revient au psychologue d’évaluer la faisabilité et l’opportunité de cette pratique en prenant tous les moyens mis à sa disposition pour favoriser la confidentialité.
Sur le plan de la sécurité informatique, l’Ordre a consulté le professeur Benoit Dupont qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité (Université de Montréal). Voici ce qui ressort de cette consultation :
- De façon générale, les solutions ou logiciels offerts pour utilisation par le grand public n’offrent jamais de garantie absolue à l’égard de la sécurité et de l’intégrité de l’information qui y circule.
- Les solutions offertes par de grandes organisations comme Microsoft ou Apple présentent moins de risques, étant donné la capacité de ces entreprises à réagir rapidement à une attaque ou à corriger une faille de sécurité.
- L’utilisation des versions payantes des logiciels permet d’augmenter les possibilités de paramétrage et les options de sécurité disponibles, ce qui peut contribuer à réduire le risque lié à leur utilisation. Mais il faut néanmoins prendre le temps de se familiariser avec ces options et de les utiliser convenablement.
- Les recommandations générales sur les méthodes et manières relatives à l’utilisation des outils disponibles sont les mêmes, peu importe le choix de la plateforme. Par exemple le fait de toujours utiliser un mot de passe pour intégrer une rencontre, devrait faire partie des bonnes pratiques.
- Le cryptage des données est variable d’une plateforme à l’autre. Le niveau de cryptage peut réduire la qualité du son et de l’image générée par celles-ci.
Voici également quelques commentaires au sujet de différentes plateformes, qui sont toutes conformes aux lois provinciales ou fédérales en matière de protection des renseignements personnels :
- Face Time de Apple : cette solution est considérée comme étant l'une des plus sécuritaires en ce moment, en raison de la taille de l’organisation et du soin qui celle-ci porte aux enjeux de confidentialité. Le cryptage est fait sur l’ensemble du signal, son et image en tout temps.
- Teams de Microsoft (Skype for business): cette solution est également recommandée, en raison de la taille de l’organisation. La solution est très utilisée et le cryptage est suffisant.
- ZOOM par Zoom Video Communications, Inc. : bien qu’il s’agisse d’une plus petite entreprise, ZOOM peut également être recommandée. Le cryptage semble un peu moins systématique que pour les deux plateformes précédentes. La version payante offre suffisamment d’options de sécurité pour assurer un niveau de confidentialité acceptable. La sécurité de cette plateforme est augmentée lorsque l’on a recours à un mot de passe, que l’on bloque l’enregistrement des conversations et que l’on évite d’y partager des documents. La qualité du son et de l’image est très intéressante, ce qui permet de réduire les risques de perte de la communication. Cela peut devenir un enjeu important dans un contexte de soins psychologiques.
- Google Hangouts par Google : offre un niveau de sécurité comparable à Zoom.
- Les plateformes REACTS, CLICPRO et ON CALL HEALTH sont également recommandées.
- Messenger par Facebook est une plateforme qui devrait être évitée considérant le partage possible d’informations avec des entreprises commerciales. Ce partage pourrait entrainer l’apparition de publicités liées à des sujets abordés au cours des rencontres.
Enfin, il demeure qu’aucune plateforme n’assure une sécurité sans faille. La clientèle doit donc être informée des risques inhérents au recours à ces technologies et consentir à leur utilisation de façon éclairée (voir lien plus bas pour un modèle de consentement en télépratique).
Pour en savoir davantage nous vous invitons à consulter :
- La chronique de Psychologie Québec portant sur l’offre de services à distance datant du mois de mars 2018.
- Le Guide de pratique portant sur la télépsychologie adopté par l’Ordre en 2013.
- L'outil Repères pour la télépsychologie, publié en date du 20 mars 2020.
- Le Modèle de formulaire de consentement pour la télépratique, publié en date du 25 mars 2020.
Q. Est-ce que je peux offrir des services à distance à des clients dont les honoraires sont payés en vertu d’entente avec la CNESST, l’IVAC et la SAAQ?

Les services en personne sont privilégiés. Par contre, ni la CNESST, ni IVAC, ni la SAAQ n’ont émis de directives indiquant qu’ils cesseraient le remboursement des honoraires professionnels en télépratique.

R. Le psychologue doit aviser ses clients de la situation, tout en préservant le secret professionnel et indiquer qu’il est, ou pourrait être, vecteur du COVID-19. Il doit également cesser de voir immédiatement tout client en personne.
Votre question ne se trouve pas dans cette liste? Écrivez-nous à communications@ordrepsy.qc.ca.
Ressources supplémentaires
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Ressources en lien avec le COVID-19 | Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA)
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Le deuil chez l'enfant et l'adolescent | MSSS
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On protège aussi sa santé mentale - Rester en contact virtuellement | MSSS
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On protège aussi sa santé mentale - Rester informé | MSSS
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On protège aussi sa santé mentale - Encadrer les enfants à la maison | MSSS
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On protège aussi sa santé mentale - Bouger à la maison | MSSS
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On protège aussi sa santé mentale - Organiser le télétravail | MSSS
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