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Cette page est mise à jour régulièrement. Elle contient les communications concernant la pandémie de COVID-19 à l’intention des membres de l'Ordre des psychologues. 


 

 

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Ouverture/fermeture des cliniques privées

Q. Est-ce que les services des psychologues en bureau privé sont considérés comme prioritaires et sont-ils inscrits à la liste des services essentiels du gouvernement du Québec? 

R. Oui. Dans une directive émise le 25 mars 2020, le gouvernement du Québec a établi une liste de services de soins de santé et de services sociaux prioritaires, qui inclut les cabinets privés de professionnels pour des services d’urgence seulement. En conséquence, les psychologues n’ont pas à fermer leurs bureaux et peuvent, si urgence, voir leur client en personne. Il revient au psychologue de juger de l’urgence des situations selon les particularités de chaque client.

Malgré ce qui précède, les règles sanitaires imposées par la santé publique s’appliquent en priorité afin d’assurer la protection des professionnels et celle de leur clientèle. Tel que mentionné dans les précédentes communications, l'Ordre recommande par ailleurs fortement à ses membres de recourir à la télépsychologie. Rappelons que seul le service en présence physique du client doit être donné dans un contexte d’urgence. Il n’y a pas de limite quant à l’exercice en télépsychologie.

Un bureau privé de psychologue pourra ainsi demeurer ouvert avec une offre fondée sur une modalité de services à distance (télépsychologie), sauf en cas d’urgence, pendant toute la durée du confinement imposé par la santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19.

Q. Qu'en est-il de l'évaluation et du suivi des troubles neuropsychologiques? plus
 

R. Bon nombre de neuropsychologues ont interpellé l’Ordre quant à la conduite à tenir en cette période de confinement sanitaire, notamment en contexte d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Tout d’abord, les neuropsychologues sont soumis aux mêmes paramètres et directives que tous les psychologues en ce qui a trait aux services prioritaires et aux interventions urgentes . Bien qu’il soit pratiquement impossible de faire l’examen clinique en télépratique en contexte de neuropsychologie, les histoires de cas de même que la collecte de plusieurs informations peuvent toutefois être effectuées via cette modalité.

Il revient également au neuropsychologue de déterminer si une évaluation doit être réalisée en urgence ou non, selon son jugement clinique. Dans le cas d’une évaluation urgente en personne, le neuropsychologue doit s'assurer de suivre toutes les précautions nécessaires et les directives de la santé publique pour assurer sa sécurité et celle de son

 

Télépratique

Q. Quels sont les moyens et les bonnes pratiques pour offrir des services à distance?  plus

R. Le psychologue peut en tout temps offrir des services psychologiques à distance au téléphone ou au moyen de plateforme de communication électronique. Dans le cadre d’une telle pratique, le psychologue doit appliquer les mêmes règles déontologiques qui s’appliquent à une pratique en face à face. Il revient au psychologue d’évaluer la faisabilité et l’opportunité d’une telle pratique en s’assurant que, des deux côtés, la confidentialité est adéquate.

L’Ordre recommande d’utiliser un réseau de webconférence privé payant tel que, mais sans s’y limiter, Skype Enterprise, Zoom, WebEx ou Adobe Connect. Ces réseaux nécessitent l’usage d’un mot de passe et d’un code d’accès pour vos clients. Sans l’interdire, l’Ordre ne recommande pas l’utilisation de Skype (version gratuite) ou FaceTime. L’Ordre est d’avis que les réseaux fermés ou privés payants offrent une meilleure sécurité informatique parce qu’ils sont cryptés. Il demeure toutefois que toute plateforme Web peut théoriquement être piratée. La clientèle doit donc être informée des risques inhérents au recours à ces technologies et consentir à leur utilisation de façon éclairée.

Pour en savoir davantage nous vous invitons à consulter la chronique de Psychologie Québec portant sur l’offre de services à distance datant du mois de mars 2018 de même que le Guide de pratique portant sur la télépsychologie adopté par l’Ordre en 2013.


Q. Est-ce que je peux offrir des services à distance à des clients dont les honoraires sont payés en vertu d’entente avec la CNESST, l’IVAC et la SAAQ? plus

Pour l’Ordre des psychologues, c’est tout à fait possible. La direction de l'assistance médicale et de la réadaptation de la CNESST a d’ailleurs informé les ordres professionnels qu’elle autorise les consultations à distance (en cette période de crise COVID 19) dans la mesure où les ordres professionnels l’autorisent. Il en va de même pour les clients indemnisés par l'IVAC.

La SAAQ a également informé l'Ordre des psychologues que les services des psychologues offerts à distance seront remboursés pendant la période du COVID 19, selon les balises en vigueur pour les services en personne.


Q. Si le client refuse les consultations à distance (téléthérapie ou télépsychologie), est-ce que les frais peuvent être facturés? plus

R. Le psychologue ne peut contraindre son client à recevoir des services selon cette modalité alternative. Il ne peut donc pas imposer les frais si le client refuse cette modalité.

 
Q. Si la situation actuelle m’amène à travailler à l'extérieur de mon bureau, suis-je autorisé à transporter mes dossiers clients à mon domicile?  plus

R. En tout temps, un psychologue peut déplacer un dossier professionnel d'un lieu physique à un autre. Il doit toutefois prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'information contenue au dossier afin de préserver la confidentialité. Dans le cas de personnes travaillant pour un employeur (MSSS, commission scolaire, ou autre), le psychologue doit suivre les directives de l’employeur s'il souhaite transporter le dossier professionnel à son domicile.

 

Offrir son aide

Q. Puis-je offrir mes services pour donner des conseils psychologiques au public pendant la pandémie? plus
 

R. Plusieurs membres ont contacté l'Ordre en se disant prêts à offrir des services psychologiques aux personnes qui éprouveraient le besoin de consulter un professionnel en ce contexte de pandémie. À cet effet, l'Ordre a amorcé des discussions avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'avec le ministère de l'Éducation. L'Ordre a offert son entière collaboration à ces ministères afin de soutenir toute initiative que les autorités gouvernementales mettront sur pied pour offrir de l'aide psychologique à la population dans le contexte de la COVID-19.

L'Ordre réalisera d'ailleurs sous peu un sondage auprès de ses membres afin de recueillir un maximum d'informations, notamment ce qui a trait à la pratique et à la disponibilité des psychologues, et ce, afin de pouvoir fournir un portrait clair de la situation à ces instances gouvernementales.

Par ailleurs, pour les membres qui ne sont pas actuellement inscrits au service de référence de l’Ordre et qui voudraient s’y joindre afin de répondre à des personnes qui éprouvent le besoin de consulter en raison de la crise liée à la COVID-19, rappelons que l’Ordre offre l’inscription (pour un bureau par membre) gratuitement pour la durée jugée nécessaire. Pour proposer vos services : comptabilite@ordrepsy.qc.ca

 

Cotisation et autres obligations

Q. Puis-je reporter le paiement de ma cotisation annuelle? plus
 

R. Rappelons que, dans un esprit de solidarité, l'échéance pour l'inscription annuelle a été prolongée jusqu’au 1er juin (sans pénalité). Malgré cette mesure exceptionnelle, les psychologues qui sont en mesure de renouveler leur inscription au Tableau des membres dans le délai habituel du 31 mars sont invités à le faire.

À noter que cette disposition ne s’applique malheureusement pas aux membres qui s’inscrivent au Tableau pour la première fois.

Q. Puis-je reporter le paiement de mes assurances? plus
 

R. La prolongation du délai de paiement au 1er juin est également applicable à la prime d’assurance responsabilité professionnelle, et ce, pour les psychologues qui étaient assurés pour l’année 2019-2020. L’assureur Intact accepte de prolonger la période de couverture jusqu’au 1er juin pour ces membres. Cette mesure ne s’applique pas aux nouveaux membres.

Q. Qu’en est-il de l’obligation de formation continue en psychothérapie (90 heures devant être complétées par les psychologues exerçant la psychothérapie entre le 21 juin 2017 et le 20 juin 2022)? plus
 

R. Étant donnée la période de référence d’une durée de cinq ans, aucune modification n’est prévue quant à l’obligation de formation continue. Rappelons qu’il est possible pour les membres de choisir des activités de formation sous forme de lecture, de formation à distance (dont plus de 20 formations en ligne actuellement offertes sur le site de l’Ordre), de supervision en modalité individuelle (et possiblement en télépratique), etc. De plus, l’obligation de formation continue peut être complétée à n’importe quel moment durant la période de référence de 5 ans. Les options sont nombreuses afin de favoriser le développement et le maintien de services de qualité, en toute sécurité, et l’obligation de formation continue est donc maintenue.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter l’annexe 1 de la Résolution de formation continue en psychothérapie.

Q. En tant que superviseur, comment dois-je agir avec les doctorants ou les candidats en équivalence que je supervise, en lien avec la COVID-19? plus
 

R. En cette période d’incertitude liée à la COVID-19, l’Ordre recommande aux superviseurs de demeurer disponibles pour guider, voire rassurer les doctorants et candidats en équivalence, au besoin. Plusieurs questions sont posées aux superviseurs sur les risques de contamination et sur la conduite à tenir en matière de protection sanitaire pour eux-mêmes et leur clientèle. Tel que mentionné précédemment, le superviseur doit les référer aux directives de la santé publique.

Quant à la pratique à distance, l’Ordre recommande la modalité de supervision à distance pendant la période de la pandémie. Fait particulier, la supervision à distance portera bien souvent sur des interventions que l’interne aura lui-même faites à distance avec la clientèle. Le superviseur doit porter une attention particulière au niveau des connaissances et des habiletés du supervisé dans le cas de problématiques complexes chez la clientèle desservie, et qui peuvent survenir dans le contexte actuel. Les questions de sécurité, notamment en matière d'idées suicidaires ou de violence nécessitent une attention particulière de la part du superviseur. L’Ordre a publié des informations quant à la pratique à distance.

Q : Qu’en est-il de l’inspection professionnelle? plus
 

Concernant le programme d’inspection professionnelle 2020-2021, des mesures sont actuellement mises en place afin que le programme puisse se poursuivre intégralement, en modalité de télépratique. Des directives simples et précises seront envoyées aux personnes qui seront ciblées pour l’inspection cette année, à cet effet.

 

Soutien financier

Q. Les gouvernements tant au niveau provincial que fédéral, annoncent des mesures de soutien financier pour les travailleurs autonomes. Les psychologues font-ils partie des personnes qui pourront se prévaloir de ces programmes? plus

R. Le gouvernement du Québec a publié le 17 mars de l’information sur son Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19). L’Ordre ne dispose pas d’informations du côté du gouvernement fédéral pour le moment. Nous vous suggérons de consulter les sites internet des gouvernements respectifs pour connaître la nature de ces programmes et les règles d’éligibilité. Dès que l'information deviendra disponible, l'Ordre s’assurera de la diffuser sur son site internet, dans la section consacrée à la crise du COVID-19.

 

Mesures de prévention

Pour les psychologues qui doivent voir des clients en personne (cas urgents).

Q. Que faire si je crois être atteint du COVID-19 OU un client affirme être potentiellement contagieux?  plus
 

Le professionnel doit prendre des mesures afin d'assurer la sécurité de sa clientèle ainsi que sa sécurité personnelle. Pour ce faire, nous recommandons :

  • De s'abstenir de voir des clients en personne si vous présentez vous-même des symptômes associés au coronavirus ou que vous êtes revenu d'un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46349);
  • De s'abstenir de recevoir un client qui présente des symptômes associés au coronavirus ou qui est revenu d’un voyage à l'extérieur du Canada depuis moins de 14 jours. Il est donc attendu que vous posiez la question à vos clients avant qu’ils se présentent à votre bureau. Des vérifications verbales sont suffisantes, il n’est pas nécessaire de procéder au moyen d’un questionnaire;
  • D’éviter tout contact physique tels qu’une poignée de main ou une accolade avec les clients comme avec toute personne;
  • D'adopter des mesures d’hygiène entre les séances clients, comme le nettoyage des poignées de porte, des chaises et les dessus de bureaux avec lesquels le client a été en contact;
  • Procéder au lavage des mains entre chaque client;
  • Si un de vos clients vient à vos bureaux et qu’il présente des symptômes, nous recommandons de lui demander de retourner chez lui.

R. Nous invitons par ailleurs les membres à suivre les directives de la santé publique disponibles aux pages Web suivantes :

Ministère de la Santé - Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada – Santé publique

Q. Si j’ai été en contact avec un client atteint du COVID-19, dois-je en aviser mes autres clients et annuler mes rendez-vous? plus
 

R. Le psychologue doit aviser ses clients de la situation, tout en préservant le secret professionnel et indiquer qu’il est, ou pourrait être, vecteur du COVID-19. Il peut proposer de reprendre les séances à une date ultérieure lorsqu’il y a risque de transmission, ou proposer d’autres modalités, telle que la télépratique.

Q. Puis-je refuser de voir mes clients si je sens que ma santé est mise à risque?  plus

R. Si vous avez plus de 70 ans, ou que votre état de santé fait en sorte que voir des clients comporte un risque, il est préférable ne pas offrir de services en personne. Nous vous recommandons de vous limiter à des services à distance ou de référer vos patients à des collègues disponibles.

 

Votre question ne se trouve pas dans cette liste? Ecrivez-nous à communications@ordrepsy.qc.ca

 

 

 

Si vous avez des symptômes, appelez sans frais au 1 877 644-4545 
ou visitez le Portail du gouvernement pour en savoir davantage.