Détails formation psychologue

Reconsolider les mémoires émotionnelles grâce à l’imagerie

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Les récentes découvertes en neurosciences ont transformé notre façon de concevoir la mémoire. La théorie de la reconsolidation nous amène à appréhender la mémoire comme un processus en constante reconstruction. Les mémoires émotionnelles (ou apprentissages émotionnels) exercent un impact indéniable, quoique souvent inconscient, sur les comportements humains. Toutefois, lorsque celles-ci sont réactivées avec l’affect correspondant, elles retrouvent un état labile permettant leur transformation et, par ricochet, leur modification des réponses émotionnelles et comportementales apprises. Or, l’image et l’imagerie mentale constituent des facteurs favorisant tant la consolidation de la mémoire que l’activation et le traitement des émotions. Ainsi, leur utilisation en psychothérapie permet de faciliter le processus de reconsolidation des mémoires émotionnelles. L’image a également l'avantage de permettre la création d'une contre-expérience vivide, nécessaire pour induire la dissonance expérientielle qui conduira à l’extinction de l’ancienne mémoire. Grâce à l'image et à l’imagerie mentale, les deux expériences – l’apprentissage émotionnel et la contre-expérience –
peuvent être activées simultanément, toutes deux cohabitant dans le champ visuel et expérientiel de la personne.

Formateur

Dre Sophie Boudrias, psychologue

Professeure d’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Montréal), elle est également psychologue clinicienne et psychothérapeute par l’art en pratique privée à Sherbrooke, auprès d’une clientèle adulte. Sa recherche porte principalement sur l’art-thérapie, l’utilisation du rêve en psychothérapie et la reconsolidation thérapeutique des mémoires émotionnelles.

Objectifs

  • Comprendre la notion de mémoire émotionnelle.
  • Connaître la théorie de la reconsolidation de la mémoire.
  • Situer l’apport de l’image et de l’imagerie mentale dans le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  • Se familiariser avec l’utilisation de l’image et de l’imagerie mentale pour faciliter ce processus en psychothérapie.

Sujet en lien avec la psychothérapie

  • Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.