Détails formation psychologue

La mentalisation des émotions et psychothérapie

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Même si elles servent généralement l’adaptation, les émotions ne sont pas bien mentalisées à la naissance. Elles doivent être élaborées et transformées au cours du développement afin d’atteindre une forme utilisable psychologiquement, au moyen d’une séquence de processus mentaux : représentation, symbolisation, mentalisation et appropriation. Chaque émotion dite négative passe d’une forme peu articulée (précurseur) à une forme bien mentalisée (adaptative) dans une trajectoire relationnelle optimale. Elle peut également se « démentaliser » et emprunter une forme désorganisée (dégradée) dans des situations d’extrême adversité.

La psychothérapie est souvent nécessaire en vue de faciliter une reprise de la mentalisation des émotions douloureuses. Le clinicien doit alors s’appuyer sur une reconnaissance des différentes formes émotionnelles afin d’ajuster ses interventions selon leur niveau de mentalisation. Cette formation abordera les trois grandes formes par lesquelles passe la mentalisation des émotions douloureuses (Émotion dégradée ↔ Précurseur émotionnel ↔ Émotion adaptative), ainsi que les principales émotions rencontrées dans le travail clinique (colère, peur, honte, etc.). Mieux connaître ces concepts aidera les cliniciens à enrichir leur pratique et à ajuster leurs interventions.

Formateur

Dr Serge Lecours, psychologue

Serge Lecours, professeur au département de psychologie de l'Université de Montréal, dirige le Laboratoire d'Étude de la Régulation des Affects et de la Psychopathologie (LÉRAP). Il s'intéresse notamment aux enjeux cliniques de la régulation émotionnelle et, plus particulièrement, à la dépression et au trouble borderline. Ses recherches et ses travaux touchent la conceptualisation de la mentalisation et la mesure de la mentalisation des émotions.

Objectifs

  • Enrichir ses connaissances sur les conceptualisations spécifiques de la mentalisation des émotions.
  • Identifier les grandes formes de mentalisation en regard des émotions importantes en clinique, comme la tristesse, la colère, la peur et la honte.
  • Comprendre comment ajuster ses interventions de façon à mieux aborder les grandes formes de mentalisation des émotions.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'évaluation
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques
  • Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.