Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



À l'aube d'un second mandat

C’est avec enthousiasme et confiance que j’entame mon second mandat à la présidence de l’Ordre. Si les premières années m’ont permis d’apprivoiser et de maîtriser le rôle de présidente, de naviguer dans le système professionnel avec aisance et d’afficher clairement les objectifs de l’Ordre dans une planification stratégique, les quatre prochaines années seront tout aussi riches en défis.

Lire la suite

— Chronique



Le consensus interordres sur l’exercice de la psychothérapie

Les ordres professionnels dont les membres peuvent exercer la psychothérapie ont pris l’initiative de créer un groupe de travail pour se pencher sur les questions que soulève la réserve de la psychothérapie et ses impacts, et ce, dans le but de dégager une compréhension commune du sens et de la portée de la définition de la psychothérapie.

Lire la suite

— Portrait

Une psychologue dévouée à la protection des enfants

Professeure à l’École de service social et de pédiatrie à l’Université McGill, la Dre Delphine Collin-Vézina, psychologue et chercheuse, consacre sa carrière tout entière à améliorer le sort des enfants victimes de maltraitance, dont les agressions sexuelles. Chef de file dans ce domaine, elle siège depuis 2012 au comité scientifique du Centre de protection de l’enfance de l’Université pontificale grégorienne à Rome.

Lire la suite



  • Introduction - Adultes victimes de violences sexuelles : mieux comprendre pour des meilleures pratiques
    Natacha Godbout, psychologue
    Avec des taux de prévalence alarmants au sein de la communauté et des populations cliniques, les violences sexuelles sont maintenant considérées comme un problème endémique de santé publique et un phénomène social à cibler prioritairement au moyen d’interventions.
  • État des connaissances sur la violence sexuelle : définition, prévalence et enjeux entourant la dénonciation
    Dre Dominique Trottier, psychologue, Véronique Bonneville et Camille LeBlanc, candidates au doctorat en psychologie
    Au cours de la dernière année, les dénonciations d’agressions sexuelles rapportées dans les médias se sont accumulées. Cette vague d’allégations sans précédent soulève une variété de questionnements en matière de violence sexuelle.
  • La violence sexuelle en milieu universitaire
    Dre Isabelle Daigneault, psychologue, Manon Bergeron, sexologue et Dres Jacinthe Dion et Martine Hébert, psychologues
    En 2014, l’Enquête sur la santé générale des Canadiens de plus de 15 ans a documenté plus de 600 000 agressions sexuelles autodéclarées, c’est-à-dire une estimation de 22 Canadiens sur 1000, soit 34/1000 pour les femmes et 5/1000 pour les hommes.
  • Comprendre le phénomène des inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes
    Daniel Saumier et Dr Alain Brunet, psychologues et Marie-Jeanne Léonard
    Les Forces armées canadiennes représentent un milieu de travail bien particulier par leur système hiérarchique et autoritaire. Une culture de la sexualisation s’y est développée et laisse place à de nombreux incidents à caractère sexuel, discriminateurs, qui pourraient être psychologiquement néfastes pour les membres.

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

Colloque "Éducation/formation en santé et services sociaux"
Date : 19 et 20 septembre 2018
Lieu : Centre des congrès et d’expositions de Lévis
Pour information : www.efsss.ca

Grand forum de la prévention du suicide
Date : 3 au 5 octobre 2018
Lieu : Hôtel Delta de Trois-Rivières
Pour information : http://www.aqps.info/grandforum/

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

BOISBRIAND-Centre de Psychologie de la Grande-Côte

Publiée le : 2018-08-13 10:58:31.0

BOISBRIAND- BIEN SITUÉ, secteur en TRÈS FORTES DEMANDES. Bureaux à sous-louer (soir/jour) près de l'A15. Locaux chaleureux, spacieux, climatisés, Wifi. Diverses modalités de location. Cherchons psychologues (psychothérapeutes accrédités) pour adultes-enfants-couples. Possibilité de références et de supervision. Possibilité de sous-louer une salle de formation ou de thérapie de groupe. Joignez l’équipe reconnue du Centre de Psychologie de la Grande-Côte en place depuis 15 ans déjà. 514-231-8177.

Psychologues recherchés

Publiée le : 2018-08-09 16:36:17.0

La Clinique communautaire de psychothérapie est à la recherche de psychologues adhérant à des valeurs communautaires et désirant contribuer à améliorer l’accessibilité à la psychothérapie pour les personnes à faible revenu. Psychothérapie individuelle, conjugale ou familiale, selon vos champs d'expertise. Statut de travailleur autonome. Offrez vos services à partir de nos locaux OU de votre bureau. Horaire à votre convenance, s'adaptant à vos disponibilités. 25$/séance. Vous êtes les bienvenus!

Bureau à louer - Centre Ville

Publiée le : 2018-08-08 14:17:31.0

Superbe bureau dans un immeuble de prestige au centre-ville de Montréal (Métro McGill). À partager avec psychologue ou neuropsychologue. Details ici : www.bureaumtl.wordpress.com

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (17) À vendre (1) Supervision (0)