Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



2018 : les grands dossiers de l’Ordre

La dernière année se terminait à peine que 2018 annonçait déjà ses couleurs et les défis qu’elle nous réserve. Le premier d’entre eux est de taille: l’annonce par le ministre de la Santé et des Services sociaux d’un programme public d’accès à la psychothérapie.

Lire la suite

— Chronique



L'offre de services à distance (télépsychologie)

Les professionnels se servent de plus en plus des technologies de l’information pour offrir des services auprès de leur clientèle. Les psychologues n’échappent pas à cette nouvelle réalité qui soulève des questions auxquelles il faut répondre.

Lire la suite

— Portrait

Rencontres avec trois psychologues engagés dans le processus de guérison des Premières Nations

Pour les psychologues de la réconciliation, il est indispensable de s’ouvrir culturellement à l’autre, de comprendre le cheminement de chacun concernant le retour aux traditions ancestrales, de respecter la langue d’usage du client et de comprendre l’intolérable infligé par le colonialisme de la société dominante.

Lire la suite



  • Psychothérapie et Premières Nations : contribution du psychologue à la guérison et à la réconciliation
    Dre Judith Morency, psychologue
    L’initiative de Psychologie Québec de préparer un numéro sur les Premières Nations est particulièrement bienvenue, en cette époque où les sociétés québécoise et canadienne sont interpellées et invitées à mieux saisir les réalités et les besoins des membres des Premières Nations.
  • EXCLUSIVITÉ WEB | La psychothérapie des enfants inuits : traitement et prévention
    David Poulin-Latulippe, psychologue
    Dans ce texte, l'auteur aborde la place que la psychothérapie pourrait ou devrait occuper au Nunavik, plus particulièrement l’apport d’un travail psychothérapeutique durant l’enfance des Inuits comme approche à la réduction de leur souffrance psychologique et à l’idéation suicidaire.
  • Parcours de résilience de parents et de familles anicinapek
    Dre Nibisha Sioui, psychologue
    Les principaux résultats de la thèse doctorale de l’auteure portant sur le processus de résilience familiale à l’intérieur de deux communautés anicinapek (algonquines) du Québec sont illustrés dans ce texte.
  • Introduction - Réalités des Premières Nations
    Danielle Descent, psychologue
    Nous côtoyons les Premières Nations depuis notre arrivée dans ce pays. L’amélioration de notre relation thérapeutique et de nos liens avec celles-ci passe peut-être par un regard ainsi qu’une démarche renouvelés qui seront abordés et explorés tout au long de ce dossier.
  • EXCLUSIVITÉ WEB | La recherche avec les Premières Nations comme outil de transformation sociale
    Caroline Ouellet, Thomas Saïas et Dre Janie Houle, psychologue
    À partir d’un projet concret portant sur l’accès aux soins de santé, les auteurs décrivent comment le rôle de psychologue communautaire peut être celui d’un vecteur de connaissances et ainsi contribuer à la lutte contre les inégalités sociales.
  • EXCLUSIVITÉ WEB | L’homme des Premières Nations et la psychothérapie
    Charles Châteauneuf, psychologue
    Alors qu'aucune étude ne semble avoir approfondi les spécificités du processus clinique en psychothérapie auprès des hommes des Premières Nations, la présente réflexion tente de cerner quelques aspects de cette spécificité.
  • Regard sur les expériences de violences chez les Premières Nations
    Dre Jacinthe Dion, Dre Amélie Ross et Dre Delphine Collin-Vézina, psychologues
    Cet article vise à présenter un portrait actuel des connaissances et des avancées de la recherche portant sur les violences familiales, conjugales et sexuelles chez les membres des Premières Nations, en tenant compte de l’influence des traumatismes historiques et intergénérationnels dont les conséquences sont encore présentes à ce jour.
  • Évaluer et développer les talents des gestionnaires autochtones
    Daniel Lesage, Gerry Delli Quadri, psychologue et Frédérique-Emmanuelle Lessard
    Les procédures actuelles ont été principalement conçues pour les allochtones et, en tant que psychologues du travail, nous avons le devoir de minimiser tout biais culturel qui conduit à une mesure erronée des talents du gestionnaire ou à une stratégie de développement inappropriée.
  • Psychotraumatismes chez les populations autochtones : lacunes et recommandations
    Daniel Saumier, Dr Alain Brunet, psychologues et Marie-Jeanne Léonard
    Les auteurs présentent dans ce texte un état des connaissances sur les troubles liés aux traumatismes dans les populations autochtones canadiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

19e édition de la Journée Roland-Saucier
Date : 11 mai
Lieu : Centre des congrès de l’hôtel Le Montagnais à Chicoutimi
Pour information :  https://www.fourwav.es/view/665/registration/

Colloque de l'AIDQ : À propos du cannabis en milieu de travail
Date : 30 mai 2018
Lieu : Hôtel 10 à Montréal
Pour information : https://aidq.org/colloque-a-propos-cannabis-milieu-de-travail

16ième Congrès annuel mondial de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS)
Date :  26 au 29 juillet 2018
Lieu : Reine Elizabeth (Fairmont) à Montréal
Pour information : https://contextualscience.org/WC16

Colloque "Éducation/formation en santé et services sociaux"
Date : 19 et 20 septembre 2018
Lieu : Centre des congrès et d’expositions de Lévis
Pour information : www.efsss.ca

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

Bureau à louer St-Denis/Mont-Royal

Publiée le : 2018-04-20 08:50:19.0

À 3 minutes du métro Mont-Royal - Très beau grand bureau dans une nouvelle clinique à sous-louer. Environment calme, chaleureux et professionnelle. Climatisation, chauffage, WiFi inclus. Grande cuisine, salle d’attente, ensoleillée. Sous-Location: samedi, dimanche et lundi toute la journée, mardi demi-journée. Blocs de 4 heures, 8 heures ou 12 heures. Information et visite: 514 929-5313, info@servicespsymontreal.com

Bureau à louer ou à partager, NDG, Village Monklan

Publiée le : 2018-04-20 08:49:32.0

Bureau à louer ou à partager, NDG, Village Monkland – À l’heure, demi-journée, journée ou semaine, bas de duplex chaleureux, 15 minutes à pied du métro Monkland. Tél. : 514-484-9485

Psychologue à Temps plein - Salaire annuel 70K+

Publiée le : 2018-04-09 08:47:16.0

Salaire annuel 70K $ + Nous embauchons psychologue à temps plein contrat - salaire annuel 70K $ + correspondant à l'expérience et les qualifications. Pour fournir des services de psychologie tels que l'évaluation et la psychothérapie à nos clients de Westmount, West Island, Laval et Brossard. Exigences: Minimum maîtrise en psychologie avec une licence valide de QC (OPQ) Deux (2) années d'expérience en psychothérapie et / ou en counseling La capacité d'identifier et de développer un plan de traitement basé sur les besoins individualisés de chaque client. Bilingue Avoir une bonne connaissance de la TCC et être à l'aise d'intégrer d'autres modalités dans votre approche de traitement. Expérience en travail avec des adultes Avantages: 1 semaine de vacances payées Supervision et formation Support administratif complet Visitez-nous à: https://www.clinicdrbita.com/fr/

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (29) À vendre (0) Supervision (0)