Saut au contenu
  MENU

— Mot de la présidente



Des représentations en santé mentale

En octobre dernier, à l’invitation de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, j’ai pris part au forum Adultes et santé mentale à Québec, dans la foulée des consultations devant mener à l’élaboration par le gouvernement d’un nouveau plan d’action en santé mentale.

Lire la suite

— Chronique



L’évaluation du TDAH en psychologie et en neuropsychologie

Psychologues et neuropsychologues sont amenés à évaluer des personnes qui peuvent présenter un TDAH. Bien que le mandat confié puisse alors être le même, la perspective est différente d’un professionnel à l’autre en fonction de la nature de la démarche entreprise pour tirer une conclusion.

Lire la suite

— Portrait

Dre Mireille Cyr, psychologue: De la rigueur avant toute chose

Psychologue, professeure et chercheure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, la Dre Mireille Cyr se penche depuis près de 30 ans sur le sort des enfants et des adolescents victimes d’agressions sexuelles. Grâce à elle, policiers et magistrats disposent désormais de solutions concrètes lors des auditions avec ces enfants.

Lire la suite

— Dossier : Image corporelle : entre reflets et distorsions

  • Chéri, dis-moi qui est la plus belle! Image corporelle, poids et relations amoureuses
    Dre Marilou Côté, psychologue
    Les relations amoureuses, relations des plus significatives et proximales à l’âge adulte, peuvent jouer un rôle important dans le maintien, voire l’exacerbation des enjeux liés à l’image corporelle.
  • Image corporelle chez l’athlète
    Dre Jodie Richardson, psychologue et Alexia de Macar
    Des études suggèrent que l’importance accordée à l’atteinte de certains idéaux corporels dans le sport pourrait contribuer à une faible satisfaction concernant l’image corporelle chez l'athlète.
  • Introduction au dossier - Image corporelle : entre reflets et distorsions
    Dre Catherine Bégin, psychologue | Experte invitée
    Ce dossier portera sur les différents enjeux et composantes de l’image corporelle qui est un construit complexe qui englobe les perceptions ainsi que les attitudes qu’un individu a envers son corps, et plus particulièrement envers son apparence physique.
  • L’image corporelle, quand tout le monde s’en mêle : l’impact de la stigmatisation liée au poids
    Dre Marie-Pierre Gagnon-Girouard, psychologue, Émilie Bélanger, Elisabeth Marquis et Alexandra Desjardins
    Les préjugés liés au poids entraînent un risque majeur de vivre des difficultés se rapportant à l’image corporelle pour les personnes en surpoids et sont également à la source d’un fardeau social général, menaçant l’image corporelle des personnes de tous les poids.
  • Je n’aime pas mon corps : évaluer les problèmes d’image corporelle chez les jeunes et intervenir
    Dre Jacinthe Dion, Dre Rosalie Saindon et Dre Annie Aimé, psychologues
    Les problèmes d’image corporelle sont prévalents chez les enfants et les adolescents. Il est donc justifié que les psychologues acquièrent des connaissances et des compétences permettant de dépister et d’intervenir à ce sujet dans ces groupes.
  • Image corporelle et réseaux sociaux
    Dre Stéphanie Léonard et Dre Léonie Lemire Théberge, psychologues
    En tant que psychologues, nous avons le défi de bien outiller notre clientèle aux prises avec des enjeux d’image corporelle en adaptant nos interventions à la réalité de l’omniprésence des réseaux sociaux.
  • Le traitement cognitif-comportemental de l’insatisfaction corporelle
    Dre Alex Drolet-Dostaler et Tanya Guitard, psychologues
    Le développement de l’insatisfaction corporelle est lié à plusieurs facteurs. Après avoir fait un survol de ces facteurs, nous présenterons un modèle de traitement de l’insatisfaction corporelle au moyen d’une approche cognitivo-comportementale développée par Cash (2008).

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Colloques, congrès et activités régionales

La souffrance du soignant - peut-on s'en sortir ?
Date : 10 janvier 2020
Lieu : Orford
Pour information : 
https://www.usherbrooke.ca/cfc/formations/offre/offre-detail/4187/la-souffrance-du-soignant-peut-on-sen-sortir-/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique éditoriale du Psychologie Québec

Consultez la politique

 

Consultez les numéros précédents du magazine Psychologie Québec

Consultez les magazines




Annoncer auprès des psychologues

Voyez les opportunités possibles

— Petites annonces

STAGE RÉMUNÉRÉ

Publiée le : 2 December 2019

STAGE RÉMUNÉRÉ dans clinique multidisciplinaire à Laval. Pour stagiaires inscrits au registre des étudiants et des candidats à l’admission de l’Ordre (doctorants ou équivalence de diplôme) Rémunération en fonction des entrevues effectuées. Supervision à Montréal par psychologue sénior. Contacter K. Jbeili au 514 808 2101 www.jbeili.ca

Vieux La Prairie/BÂTISSE PATRIMONIALE

Publiée le : 10 December 2019

Bureau ensoleillé dans magnifique bâtisse patrimoniale en pierres. Chauffé, éclairé, climatisé, insonorisé, meublé (ou non), salle d’attente, accès à la cuisine/coin détente, internet et grand stationnement municipal à proximité. Possibilité de références. 950$/mois tx incluses ou disponibilité à temps partiel 1 à 4 jour/sem. Voir photos: www.girouxettessier.com. Contactez Sylvie Giroux (438) 502-8700

BUREAU À PARTAGER SUR LA PROMENADE FLEURY

Publiée le : 3 December 2019

Situé dans une clinique multidisciplinaire, magnifique bureau (à partager) disponible dès maintenant. Très lumineux, meublé, insonorisé, chauffé/climatisé et joliment décoré, le bureau est disponible 7 jours/semaine à l’exception du lundi soir, mercredi soir et samedi matin (1 sur 2). En quoi consiste de joindre l’équipe chez Complice Santé? - Location de blocs horaire dans un local partagé - Agenda électronique - Être travailleur autonome - Être gestionnaire de sa clientèle - Profil de chaque thérapeute sur le site web de la clinique Ainsi, si vous souhaitez travailler dans une atmosphère de camaraderie et avoir des échanges professionnels instructifs avec vos collègues, vous êtes au bon endroit! Complice Santé c’est plus qu’une équipe…c’est une famille. Pour en connaître davantage sur la clinique et l'équipe actuelle, visitez le site www.complicesante.ca Vous êtes intéressée à faire partie de l’équipe? Veuillez nous faire parvenir votre C.V. à info@complicesante.ca

Voir toutes les annonces
Annoncer votre petite annonce
À louer / À partager (19) À vendre (0) Supervision (0)