Saut au contenu

Formations en ligne

Imprimer Partager par courriel

L'Ordre offre des formations en ligne, disponibles dans le Portail sécurisé. Il s'agit de formations qui ont eu lieu en salle et qui ont été captées.

Fonctionnement

Une fois la formation achetée, il est possible d'accéder à la vidéo en consultant l'onglet "Visionner mes formations en ligne" disponible en cliquant sur "Formation continue" dans le menu du Portail sécurisé. La vidéo, la table des matières et le lien menant aux notes de cours sont présentés. Nous vous recommandons de télécharger les notes de cours ou de les imprimer avant de visionner la vidéo. Il est possible d'arrêter la vidéo à tout moment.

La vidéo est disponible pour un temps limité : il faut donc suivre la formation à l'intérieur de ce délai.

Après avoir visionné le dernier segment vidéo, un bouton vous invite à passer l'examen. L'examen sert à vérifier si vous avez bien regardé l'ensemble de la vidéo. Il n'est pas nécessaire d'étudier avant de passer cet examen. Si vous échouez l'examen, il est possible de revisionner les vidéos et de repasser l'examen.

Une fois l'examen réussi, votre attestation de participation sera délivrée automatiquement dans votre Portail, sous l'onglet "Mes attestations".

Formations disponibles

RA02386-18 | Neuropsychologie et enjeux déontologiques

2 heures reconnues en psychothérapie
Avec Elyse Michon, psychologue

Objectifs

  • Rattacher les obligations légales, règlementaires ou déontologiques à la pratique des neuropsychologues
  • Tenir et gérer adéquatement ses dossiers
  • Connaître le processus disciplinaire

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE01763-16 | Paternité, développement de l'enfant et vie familiale : quand la psychologie s'intéresse aux pères

2,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dr Carl Lacharité, psychologue

Objectifs

  • Reconnaître les dimensions et les déterminants de l'engagement paternel
  • Comprendre la contribution spécifique du père au développement de l'enfant
  • Situer sa pratique professionnelle en matière de soutien à l'engagement paternel
  • Identifier les articles du Code de déontologie qu'il faut principalement considérer dans la relation à établir et à maintenir avec une clientèle lourde

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02812-18 | Les troubles de la personnalité : psychothérapie de soutien, de mentalisation, psychodynamique ou focalisée sur le transfert ? Une formation pour s'y retrouver

2,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dr Louis Diguer, psychologue

Objectifs

  • Situer à l'intérieur d'un cadre cohérent d'évaluation/planification les grands types de modalités d'intervention d'orientation psychodynamique auprès des troubles de la personnalité
  • Les distinguer sur la base des objectifs, du cadre de traitement, des processus et du pronostic
  • Préciser les dimensions du patient à considérer afin d'ajuster son intervention

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02385-18 | Mieux comprendre la réalité des agriculteurs québécois pour mieux intervenir

2,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Pierrette Desrosiers, psychologue

Objectifs

  • Comprendre les principaux enjeux reliés aux entreprises agricoles contribuant à la détresse psychologique des agriculteurs et de leur famille
  • Identifier les principales sources de stress des agriculteurs
  • Comprendre les principaux problèmes de santé mentale chez les producteurs agricoles et le lien avec l’entreprise et la famille
  • Comment adapter notre pratique pour la clientèle agricole

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02813-18 | Processus d'interprétation en neuropsychologie : biais récurrents et propositions de stratégies

5,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Drs Kennepohl et Chartrand, psychologues

Objectifs

  • Mieux comprendre les facteurs à la source des erreurs d'interprétation en neuropsychologie clinique
  • Utiliser des connaissances psychométriques et statistiques pour mieux identifier quelques erreurs systématiques
  • Connaître les modèles théoriques et les biais cognitifs liés au jugement clinique
  • Être en mesure d'appliquer des stratégies servant à diminuer l'impact de ces biais.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA03236-19 | Évaluer les troubles mentaux : une mise à jour pour les psychologues

5,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dre Marie Leclaire, psychologue

Objectifs

  • Faire une brève revue des guides de pratique entourant l’évaluation des troubles mentaux et en dégager les tendances marquantes
  • Décrire l’évolution des systèmes de classification des troubles mentaux à travers le temps
  • Identifier les quatre problématiques scientifiques fondamentales faisant objet de débat dans la littérature internationale sur la classification des troubles mentaux
  • Présenter un modèle d’évaluation des troubles mentaux en une ou deux rencontres

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA03110-19 | Et si la différence tenait à ce qui est semblable? Facteurs communs et autres histoires de thérapie

4,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Danielle B. Desjardins, psychologue

Objectifs

  • Comprendre le rôle des facteurs communs en psychothérapie
  • Différencier les variables liées au client, au thérapeute et à la relation dans l'évaluation de l'efficacité thérapeutique
  • Savoir optimiser les conditions nécessaires au travail thérapeutique efficace
  • Utiliser l'hypothèse du rôle des facteurs communs dans l'analyse d'une situation clinique concrète

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA03111-19 | L'adolescence : les défis identitaires et les risques à gérer

3 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dr Richard Cloutier, psychologue

Objectifs

  • Cerner l'ampleur des tâches développementales imposées par la métamorphose adolescente
  • Connaître les bases de la détermination du statut identitaire
  • Situer le rôle du processus de recherche de soi dans les problèmes psychologiques de l'adolescent
  • Définir des stratégies d'intervention en contexte de crise identitaire
  • Détails et inscription dans le Portail sécurisé

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE01753-16 | Les troubles d'anxiété chez l'adulte et leur traitement

5,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dr Stéphane Bouchard, psychologue

Objectifs

  • Mettre à jour ses connaissances sur l'étiologie et le traitement des troubles d'anxiété.
  • Mieux appliquer les stratégies thérapeutiques classiques, notamment l'exposition.
  • Être préparé à intégrer les neurosciences dans la pratique clinique de la psychothérapie.
  • Savoir individualiser les interventions en fonction de chaque client.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02807-18 | Conditions psychotiques émergentes : dépistage et intervention en première instance

2,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dre Julie Dauphin, psychologue

Objectifs

  • Reconnaître les signes annonçant une évolution potentielle vers la psychose primaire
  • Connaître les outils de dépistage et d'évaluation des conditions psychotiques
  • Se familiariser avec les principes d'intervention utilisés en première instance avec les clients présentant une condition psychotique émergente

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02625-18 | Les obligations déontologiques du psychologue en milieu scolaire

3 heures reconnues en psychothérapie
Avec Elyse Michon, psychologue

Objectifs

  • Rattacher les obligations légales, réglementaires ou déontologiques à la pratique des psychologues en milieu scolaire
  • Connaître les droits de chaque type de client
  • Tenir et gérer adéquatement ses dossiers

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE01969-17 | Intervenir dans les situations de séparation hautement conflictuelles et d'aliénation parentale

4,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dre Francine Cyr, psychologue

Objectifs

  • Sensibiliser les participants aux dynamiques relationnelles pathologiques propices à la fragilisation à la suite d'une séparation parentale
  • Établir un diagnostic différentiel entre une distanciation réaliste d'un enfant par rapport à un de ses parents et l'aliénation parentale
  • Reconnaître les conduites susceptibles de mener à l'aliénation parentale dans des séparations hautement conflictuelles et comprendre la contribution de l'enfant dans cette dynamique familiale
  • Savoir intervenir dans une perspective systémique interdisciplinaire

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE01970-17 | L’expérience dépressive sous l’angle d’un modèle neurodéveloppemental de la personnalité : évaluation et traitement

5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Alain Mercier

Objectifs

  • Évaluer l’expérience dépressive dans un cadre neurodéveloppemental
  • Comprendre le lien entre le niveau de fonctionnement de la personnalité et son impact sur la symptomatologie dépressive
  • Conceptualiser la mise en place d’un cadre thérapeutique pertinent
  • Saisir l’importance de la régulation affective du thérapeute pour le processus thérapeutique

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02806-18 | Soutien psychothérapeutique auprès de personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, tel la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'auprès de proches aidants

2,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dre Stéphanie Bourassa, psychologue

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base sur les modèles théoriques et les données probantes concernant la psychothérapie (psychodynamique) pouvant être offerte aux personnes atteintes d'un trouble neurocognitif dû à la maladie d’Alzheimer (TNMA), ainsi qu'à leur proches aidants
  • Connaître des pistes d'intervention tirées de vignettes cliniques et d'échanges entre les participants

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE01968-17 | Enjeux psychiques en fin de vie: détresse des malades, deuil des proches

5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Johanne de Montigny, psychologue

Objectifs

  • Saisir le lien entre la détonation psychique à l’annonce d’une maladie grave et la détresse qui s’ensuit
  • Reconnaître les principaux mécanismes de défense contre les pertes physiques et comprendre l’influence de leurs représentations
  • Contextualiser la quête de sens du malade à une étape où sa vie est menacée
  • Distinguer la portée des interventions psychologiques et ses limites dans un encadrement hors du commun regroupant le malade et ses proches

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02814-18 | Intervenir auprès des hommes : des clés pour ajuster les pratiques aux besoins

4,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dr Richard Cloutier, psychologue

Objectifs

  • Connaître le profil de santé des hommes tel qu'il ressort de la recherche récente.
  • Situer les caractéristiques masculines en ce qui a trait à leur rapport aux services.
  • Connaître les erreurs à ne pas commettre dans l'aide aux hommes en difficulté. Identifier des stratégies gagnantes dans l'intervention auprès des hommes en difficulté.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02384-18 | Mise à jour sur les thérapies sexuelles : recherches et interventions

5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Michel Campbell, psychologue

Objectifs

  • Mise à jour sur les nouvelles recherches et tendances; Développer de nouvelles stratégies d’intervention
  • Mise à jour concernant les outils pédagogiques
  • Exemples cliniques

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02578-18 | Déontologie et professionnalisme : le secret professionnel

2,5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Élyse Michon, psychologue

Objectifs

  • Identifier les articles du Code de déontologie qu'il faut prendre en considération relativement au secret professionnel
  • Expliquer la portée des concepts de confidentialité et de secret professionnel de même que les lois qui l'affirment, ainsi que la différence entre accès aux informations et divulgation d'informations
  • Connaître les lois qui autorisent ou qui obligent la divulgation d'informations confidentielles malgré le secret professionnel

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02951-19 | L'opérationnalisation de la définition de la psychothérapie

2 heures reconnues en psychothérapie
Avec Pierre Desjardins, psychologue

Objectifs

  • Saisir le sens et la portée de la définition de la psychothérapie, notamment en ce qui a trait au traitement psychologique
  • Situer la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent
  • Distinguer l’exercice de la psychothérapie des interventions où on a recours à des outils ou techniques issus des modèles théoriques

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02169-17 | Le consentement libre et éclairé

2,25 heures reconnues en psychothérapie
Avec Elyse Michon, psychologue

Objectifs

  • Identifier les articles du Code de déontologie qu’il faut prendre en considération relativement à l’obligation d’obtenir le consentement libre et éclairé du client
  • Expliquer le sens et la portée du concept de consentement libre et éclairé
  • Connaître les exigences de la tenue de dossiers en matière de consentement

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE01074-14 | Enjeux cliniques et déontologiques soulevés par les clients difficiles

3 heures reconnues en psychothérapie
Avec Pierre Desjardins, psychologue

Objectifs

  • Identifier les articles du Code de déontologie qu'il faut principalement considérer dans la relation à établir et à maintenir avec une clientèle lourde
  • Expliquer le sens et la portée du concept d'autonomie professionnelle alors que s'impose un cadre de travail délimitant l'offre de service
  • Conjuguer les exigences de la tenue de dossiers, sur les plans du contenu et de la forme, de même que les règles d'accessibilité avec l'alliance de travail à établir et à maintenir
  • Distinguer les différentes évaluations à faire et identifier les intervenants y étant habilités

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02844-18 | Tenue de dossiers

4 heures reconnues en psychothérapie
Avec Elyse Michon, psychologue

Objectifs

  • Utiliser le guide explicatif concernant la tenue de dossiers
  • Appliquer les règles déontologiques et réglementaires en matière de tenue de dossiers
  • Décrire l'impact de ces règles sur sa pratique
  • Critiquer le fond et à la forme des rapports psychologiques et autres notes à consigner aux dossiers

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RA02351-17 | Déontologie - Les conflits d'intérêts, conflits de rôles et autres problématiques autour des frontières de la relation professionnelle

2,25 heures reconnues en psychothérapie
Avec Elyse Michon, psychologue

Objectifs

  • Identifier les articles du Code de déontologie qu’il faut prendre en considération relativement au conflit d’intérêts et à l’indépendance professionnelle
  • Expliquer le sens et la portée des concepts de conflit de rôles et de conflit d’intérêts, d’indépendance professionnelle et d’autonomie professionnelle
  • S’appuyer sur les concepts de responsabilité, de fiduciarité, d’asymétrie relationnelle (relations de pouvoir) et de transfert et de contre-transfert pour éviter de se placer en situation de conflits d’intérêts.

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE03042-19 | Yoga, pleine conscience et psychothérapie : le corps a ses raisons

5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Gilles Dupuis, Ph. D. en psychologie

Objectifs

  • Situer le yoga dans les approches corporelles
  • Connaître les similitudes et les différences entre le yoga et la pleine conscience et leurs mécanismes de fonctionnement
  • Connaître les champs d'applications du yoga et de la pleine conscience et les résultats des recherches

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE03044-19 | Vers une approche globale pour la santé et le bien-être des personnes transgenres et non binaires

5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Françoise Susset, psychologue

Objectifs

  • Démontrer une compréhension du genre et de la sexualité sur un continuum plutôt que comme deux options dichotomiques
  • Identifier l'impact du stress minoritaire et des oppressions structurelles sur le développement et la santé mentale chez les personnes transgenres et non binaires
  • Identifier les enjeux et les défis principaux qui pourront se présenter à la personne désireuse d'entamer une démarche de transition
  • Identifier les accommodements et les adaptations personnels et institutionnels possibles pour accueillir la diversité des genres

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

 

RE03043-19 | Les troubles dépressifs et anxieux chez les personnes âgées : étiologie, diagnostics différentiels et interventions

5 heures reconnues en psychothérapie
Avec Dre Lyson Marcoux, psychologue

Objectifs

  • Connaître les particularités des troubles dépressifs et anxieux chez les personnes âgées (étiologie, manifestations cliniques, diagnostics différentiels, comorbidité)
  • Mieux comprendre et identifier les facteurs de risque et de maintien des symptômes dépressifs et anxieux chez les personnes âgées
  • Survoler les interventions psychologiques recommandées pour les personnes âgées et être sensible aux façons de les adapter à cette clientèle
  • Tenir compte des différences entre les femmes et les hommes dans la manifestation des symptômes, la demande d'aide et les modalités d'interventions recommandées

Détails et inscription dans le Portail sécurisé

Pour vous inscrire

1 - Connectez-vous au Portail sécurisé
2 - Dans le menu de gauche, cliquez sur "Formation continue", puis sur "S'inscrire à une formation"
3 - Cliquez ensuite sur "Formations en ligne" et magasinez votre formation.
4 - Suivez les étapes d'achat
5 - Vous recevrez un reçu et les instructions pour vous brancher à la formation par courriel.

Se connecter au Portail
Imprimer Partager par courriel