Détails formation psychologue

Aborder la radicalisation violente : défis et pistes d’orientation pour les cliniciens

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

L’intensification de la radicalisation des idées et de la polarisation au sein de nos sociétés, ces dernières années, fait ressortir un mal-être individuel et sociétal important. Au Québec, en réponse au plan d’Action gouvernemental (2015-2018) ciblant la radicalisation, une équipe de cliniciens du CIUSSS Centre Ouest de Montréal offre un service d’intervention direct aux personnes radicalisées présentant une détresse psychologique ainsi qu’à leurs proches. Elle offre également un service de consultation spécialisé pour les partenaires psychosociaux de l’ensemble du territoire Québécois.

Dans cet atelier, un portrait global de la polarisation sociale et de la radicalisation au Québec et dans le monde sera d’abord présenté, incluant les théories du complot et les mouvements anti-masque et anti-Covid. Il sera aussi question des facteurs de vulnérabilité et de protection reliés à la radicalisation et à l’évaluation du risque suicidaire et homicidaire chez cette clientèle particulière. Dans un second temps, le modèle Québécois de prévention de la radicalisation sera analysé et des pistes d’interventions pour les cliniciens, notamment en ce qui a trait aux enjeux transférentiels et contre transférentiels, seront abordées au moyen de vignettes cliniques. Enfin, les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les défis et les limites de l’intervention en contexte de radicalisation.

Formateurs

Dre Anna Bonnel, psychologue et Christian Savard, psychologue

Objectifs

  • Comprendre l’attraction de la radicalisation pour certaines personnes.
  • Identifier les facteurs de de risques et de protection associés.
  • Connaître le modèle québécois de prévention et d’intervention en matière de radicalisation.
  • Se familiariser avec l'évaluation du risque inhérent à la radicalisation violente ainsi qu'avec ses principaux défis et enjeux cliniques.
  • Réfléchir aux pistes d’interventions et implications en pratique privée.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'intervention
  • Les processus et les méthodes d'intervention
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.