Détails formation psychologue

Thérapie individuelle centrée sur l'émotion (TCÉ-I)

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Bien souvent, les clients en détresse se retrouvent piégés au sein d’une dynamique interne malsaine. Celle-ci se manifeste par des sentiments de dépression ou d’anxiété ainsi que par des liens d’attachement de type insécurisant qui rendent difficile, voire impossible, l’atteinte d’un niveau de bien-être satisfaisant. La TCÉ-I tente d’aider ces clients à prendre conscience de cette dynamique interne, des émotions et besoins non-assouvis qui les habitent, ainsi que de leur genèse, qui se trouve souvent liée à des blessures relationnelles auprès des personnes significatives de l’enfance. Il s’agit par la suite d’encourager un dialogue imaginaire auprès de ces mêmes personnes dans le but de résoudre les blessures d’attachement, ce qui aura comme conséquence de restructurer la dynamique interne ainsi que le vécu dépressif / anxieux qui en découle.
Grâce à cette formation, les participants comprendront que la résolution de ces blessures d’attachement correspond à une restructuration de l’attachement, avec des effets importants sur l’estime de soi, sur la capacité d’affirmation de soi et sur la mise en place de liens d’attachement de type sécurisant. De même, ils saisiront que traiter les blessures permet aux clients de retrouver un niveau de bien-être individuel et relationnel en plus de diminuer significativement les symptômes dépressifs et anxieux. La présentation théorique sera ponctuée de capsules vidéos, de discussions et d’exercices expérientiels.

Formateur

Dr Normand Gingras, psychologue

Le Dr Gingras a étudié en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, sous la supervision de la Dre Susan Johnson, sommité internationale en thérapie de couple. Il exerce au Ottawa Couple and Family Institute, et enseigne et depuis 2017 offre de la supervision en thérapies individuelle et de couple aux doctorants en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais.

Objectifs

  • Situer l'approche TCÉ-I dans le courant des approches de la thérapie individuelle.
  • Comprendre les principaux concepts, les méthodes et les techniques d'intervention de cette approche.
  • Identifier les différentes étapes de la démarche de traitement.
  • Déceler les impasses courantes et déployer les stratégies spécifiques à leur résolution.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'évaluation
  • Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.