Détails formation psychologue

L’impact de la pandémie sur le développement des enfants : vision populationnelle et de cycle de vie

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Cette formation dresse un portrait des impacts de la pandémie sur le développement des enfants selon les études les plus récentes sur le sujet. Les limites méthodologiques des études seront abordées dans l’interprétation résultats. Nous présenterons un état des lieux des connaissances sur les impacts en fonction des 3 sphères de fonctionnement principalement touchées chez les enfants et les jeunes : la santé mentale et le bien-être, les apprentissages, et les saines habitudes de vie. L’impact différentiel en fonction des facteurs de risques préexistants sera abordé. Enfin, nous présenterons 4 niveaux d’intervention visant à favoriser une saine reprise post-pandémie pour les enfants et les jeunes : 1) universelle; 2) ciblée sur les populations socio économiquement vulnérables ; 3) ciblées sur les populations avec facteurs de risque individuels; 4) pour les enfants avec des troubles avérés. Le rôle des psychologues dans les efforts de reprise post-pandémie sera discuté.

Formateur

Sylvana Côté (Ph. D. psychologie)

Objectifs

  • Comprendre les impacts de la pandémie sur le développement des enfants dans une perspective populationnelle et de cycle de vie.
  • Appréhender les limites des données qui sont présentées dans les médias.
  • Connaître les populations les plus à risque de séquelles sur le moyen et long terme.
  • Connaître les stratégies de prévention universelles et ciblées qui peuvent être mises en place pour atténuer les impacts de la pandémie.

Sujet en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'évaluation

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.