Saut au contenu
  MENU

Qu'est-ce qu'un syndic?

Imprimer Partager par courriel

Le syndic est un employé indépendant nommé au sein de chaque ordre professionnel.

À l'Ordre des psychologues, le syndic est donc un psychologue. Son rôle est de recevoir les signalements du public, de vérifier si les faits allégués sont fondés en faisant enquête et de décider si une plainte doit être portée au conseil de discipline. Lorsqu'il y a lieu de porter plainte, le syndic devient le plaignant officiel et en assume toutes les responsabilités.

Le bureau du syndic assume aussi le rôle de renseigner les membres de son ordre et le public sur l’éthique et la déontologie applicables. Il en est de même des honoraires facturés à la lumière du mandat convenu et réalisé; s’il y a une mésentente, une conciliation de compte peut être réalisée. L’information obtenue par téléphone ou par courriel peut suffire à vous éclairer et éventuellement à solutionner le problème sans que vous n'ayez à porte plainte.

Les pouvoirs du syndic

La Code des professions du Québec prévoit de larges pouvoirs d’enquête pour le syndic. Notamment, celui-ci  peut  en effet exiger qu'on lui fournisse tout renseignement et tout document utile à son enquête. Par ailleurs, les membres de l’Ordre professionnel ont des obligations très claires au regard du syndic qui fait enquête et doivent pleinement collaborer avec lui sans entraver l’enquête, ni  inciter une tierce personne à ne pas collaborer ou ne pas autoriser cette personne à divulguer des renseignements le concernant. De plus, le syndic agit en l’absence de toute influence extérieure. 

Imprimer Partager par courriel