Saut au contenu
  MENU

 

Vient de paraître 

Les plus récentes publications des membres de l'Ordre. Si vous désirez soumettre un livre, contactez fvanhoenacker@ordrepsy.qc.ca

 

Les Presses de l'Université de Montréal
Les troubles des conduites alimentaire
Dre Annie Aimé, psychologue, ainsi que Christophe Maïno et Marie-Michèle Ricard (DIR.)

Ce livre dresse un panorama exhaustif des problèmes de santé mentale les plus fréquemment associés aux TCA, et passe en revue l’anxiété, les obsessions ou les compulsions en plus de s’intéresser à l’obésité, à l’anorexie et aux dépendances de toutes sortes.
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie
Sous la direction de Christian R. Bellehumeur, psychologue et collab.

Dans cet ouvrage traitant de la psychologie positive et de la spiritualité sont présentés des essais théoriques, des réflexions issues d’observations cliniques, des recherches empiriques et des réflexions basées en outre sur la recension critique de la documentation scientifique portant sur ces deux thématiques.
ÉDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE
Comportements difficiles... Que faire?
Collectif avec Dre Diane Morin, psychologue et collab.

Conçu par une équipe formée d'une psychologue, de psychiatres et d'une psychoéducatrice chevronnés, ce livre propose plusieurs outils adaptés visant à prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles chez les enfants.
DUNOD
Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime
Dre Mireille Cyr, psychologue

Le témoignage d’un enfant en justice peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par une multitude de facteurs, nécessitant ainsi une approche rigoureuse et basée sur des protocoles reposant sur des données empiriques. Sont notamment traités dans ce livre les guides d’auditions, le protocole NICHD ainsi que les études empiriques portant sur ce protocole, la mémoire chez les enfants, la suggestibilité chez ces derniers, de même que leur développement.
ÉDITO
Pas de chicane dans ma cabane : une invitation au dialogue et au débat public
Rachida Azdouz

Relatant de récents débats houleux et polémiques ayant marqué l’actualité au Québec, l’auteure illustre la difficulté à surmonter la controverse afin de pouvoir enfin s'engager sur la voie exigeante, mais nécessaire du débat.
ÉDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE
Maman attend un bébé
Dre Rachel Briand-Malenfant, psychologue

Ce livre propose des conseils et des stratégies pour mieux préparer les parents ainsi que l’aîné à la venue d’un nouvel enfant au sein de la famille. Misant sur l’adaptation et la parole, il accompagne les membres du noyau familial au cours de cette importante étape.
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL
Les troubles liés aux événements traumatiques
Sous la direction de la Dre Suzie Bond, de la Dre Geneviève Belleville et du Dr Stéphane Guay, psychologues

Cet ouvrage présente les meilleures pratiques dans l’évaluation et le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des troubles connexes. Ancré dans la recherche scientifique et la pratique clinique, il aidera notamment les cliniciens à choisir le traitement le plus approprié pour chaque client.
ÉDITIONS DE L’HOMME
Les personnalités particulières au travail
Dre Monique Bessette, psychologue, et Marie-Christine Gran

Dans cet ouvrage, les auteures proposent une méthode de communication et d’intervention auprès de personnes ayant une personnalité particulière en milieu de travail. Elles présentent aussi plusieurs outils pratiques et des méthodes de résolution de conflits.
ÉDITIONS VARIA
Phora | Sur ma pratique de psy
Nicolas Lévesque, psychologue

L’auteur témoigne dans cet essai de ce que peut mettre en scène un mois dans sa pratique de psychologue. Il y présente un peuple de fragments qui incarnent la diversité des vivants, la richesse de nos mises en jachère, le labeur de la psychothérapie, et la grande vitalité de la psychanalyse.
ÉDITIONS DU CHU SAINTE-JUSTINE
Au-delà des mots, 2e édition
Tamara Bachelet, psychologue, et collab.

Mettant de l’avant une approche interdisciplinaire, ce guide a pour objectif d’aider l’enfant vivant avec un trouble développemental du langage dans sa réadaptation et dans le développement de ses habiletés à la maison de même qu’en milieu scolaire.