Détails formation psychotérapeute

Trouver le modèle idéal de supervision

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

La supervision clinique, en psychothérapie, est un des outils privilégiés du développement de la compétence. Ce domaine de pratique, aussi riche et essentiel soit-il, reste encore à explorer, à découvrir et à défricher, tant du point de vue des connaissances scientifiques que pratiques. Pendant cet atelier, basé sur une démarche épistémologique, les participants pourront mettre à jour leurs connaissances en plus de prendre un pas de recul afin de stimuler leur réflexion critique face à leur pratique (actuelle ou éventuelle). Données et paradigmes récents seront validés et des échanges seront suscités autour des fondements de ce savoir et de sa construction. La visée : encourager et consolider une posture critique face au choix d’un modèle de supervision clinique selon deux paradigmes centraux : explicatif (par exemple, l’efficacité relative de la supervision) et compréhensif (par exemple, la participation des variables liées au processus de supervision dans cette efficacité).

Formateur

Danielle B. Desjardins, psychologue

Durant près de 30 années à pratiquer la psychothérapie relationnelle, Mme Desjardins s'est questionnée sur les conditions nécessaires au développement de la compétence en psychothérapie. Forte de 15 ans d'expérience en supervision des stages cliniques à l'Université de Montréal, elle a poursuivi ce travail au département de psychologie de l'UQAM, où elle est responsable du cours de supervision et consultation depuis 10 ans. Elle offre des programmes de formation en psychothérapie et des formations en supervision à des groupes de psychothérapeutes.

Objectifs

  • Connaître les principaux cadres conceptuels des modèles de supervision
  • Connaître les paramètres fondamentaux d’un modèle de supervision
  • Différencier les paradigmes explicatifs et compréhensifs à la base des différents modèles de supervision
  • Choisir un modèle de supervision qui soit cohérent avec sa pratique

Sujet en lien avec la psychothérapie

  • La supervision

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 220.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.