Détails formation psychotérapeute

Le rôle de la ludification en intervention clinique

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Le confinement a engendré une nouvelle vision du jeu. Que l’on parle de jeux vidéo ou de jeux de société, ceux-ci ont gagné en importance dans le quotidien des familles et des individus. La ludification, définie comme étant l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, notamment dans celui de l’intervention psychologique, devient alors un concept intéressant. En effet, il trouve sa pertinence dans l’amélioration de l’éducation psychologique sur des problématiques psychologiques et neurodéveloppementale ainsi que dans la bonification des interventions thérapeutiques auprès de diverses clientèles.

Ce symposium offrira la chance d’en apprendre davantage sur le concept de ludification et sur ses applications en intervention clinique. Seront également présentés les concepts de styles de jeux, (notamment les jeux vidéo et les jeux de société), des témoignages autour de l’utilisation du jeu dans les relations familiales et des pistes concrètes d’interventions par les jeux. Enfin, des suggestions de jeux adaptés pour l’éducation psychologique et l’intervention auprès de diverses clientèles seront proposées.

Formateur

Dre Elsa Brais-Dussault, psychologue

Objectifs

  • Comprendre le concept de ludification et son utilisation dans l’intervention clinique.
  • Connaître les impacts et les retombées de l’utilisation des jeux sur la santé mentale et sur le bien-être des individus.
  • Explorer des pistes d’interventions par le jeu pour l'apprentissage des fonctions exécutives.
  • Explorer des pistes d’interventions par le jeu pour l’intervention psychologique.

Sujet en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'intervention

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.