Détails formation psychotérapeute

Nouvelles réalités professionnelles à l’ère postpandémique : donner un sens au travail

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

L’expérience de la pandémie a profondément marqué notre rapport au travail, autant dans la façon de l’organiser et de l’exécuter que dans le sens que nous lui donnons. D’une part, nous avons compris ce qu’est le travail essentiel, celui qui doit continuer de se faire en dépit de tout. Cet état de fait en a conduit plusieurs à s’interroger sur l’utilité de leur travail. D’autre part, le confinement à domicile et les mesures de protection nous ont fait prendre conscience de la valeur des relations humaines. La distanciation nous a toutefois forcés à nous adapter pour maintenir les activités et retrouver notre équilibre. Avec la reprise des activités, des préoccupations et des inquiétudes sont exprimées.

L’objectif de cette formation est de comprendre les nouvelles réalités du travail pour identifier des moyens d’aider les clientèles à donner un sens à leur travail. Cet atelier s’appuie sur les résultats d’enquêtes menées pendant et après la pandémie. Les changements qui se sont opérés dans l’organisation du travail ainsi que les pratiques de management qui sont en train de prendre forme seront au cœur des échanges. En outre, il sera question du télétravail, des technologies intelligentes et de la collaboration dans un contexte de travail hybride.

Formateur

Dre Estelle Morin, psychologue

Estelle Morin, Ph. D., est diplômée de l’Université de Montréal, professeure titulaire au département de management de HEC Montréal et professeure associée à la Chaire Sens et Travail (Icam, Lille). Elle consacre sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail et à l’efficacité des organisations. De même, elle s’attache à déterminer ce qui donne un sens au travail afin d’aider les gestionnaires à mieux performer.

Objectifs

  • Comprendre comment aider une personne à donner un sens à son travail, dans un contexte postpandémique.
  • Comprendre comment aider une personne à donner un sens aux relations qu’elle a avec ses collaborateurs dans un contexte postpandémique.
  • Développer ou perfectionner ses habiletés d’accompagnement du retour au travail après un long confinement à domicile.
  • Apprendre à accompagner les cadres qui ont à gérer des employés travaillant en mode hybride.

Sujet en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'intervention

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.