Détails formation psychotérapeute

Les troubles narcissiques : enjeux et principes d'intervention en psychothérapie

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description


Cette formation vise tout d'abord à présenter une conception générale des troubles du narcissisme selon un continuum santé-pathologie qui comprend, entre autres, les troubles de personnalité narcissique graves. La formation a également pour but de présenter quelques-uns des principaux enjeux, difficultés et pièges de l'intervention en plus de quelques principes assez spécifiques aux troubles les plus graves, qui peuvent guider l'intervention en psychothérapie. Plus précisément, les points suivants seront abordés : 1. Les troubles du narcissisme définis dans un continuum de santé-pathologie ; 2. La position du patient narcissique au début et pendant une psychothérapie : enjeux principaux (attachement, position de demande et de dépendance, échec de l’autonomie grandiose, etc.) ; 3. Les principes d’intervention : position thérapeutique, flexibilité vs encadrement, travail des défenses et de la relation thérapeutique, critères de changement.

Formateur

Dr Louis Diguer, psychologue

Après un post-doctorat à l'Université de Pennsylvanie avec Lester Luborsky, il devient professeur de psychologie à l'Université Laval. Son champ d'expertise est la personnalité et ses psychopathologies chez l'adulte et il fait des recherches cliniques et de la formation en psychologie clinique. Il est associé à l'équipe d'Otto Kernberg (Université Cornell) et il est formateur / superviseur en psychothérapie focalisée sur le transfert.

Objectifs

  • Situer les troubles narcissiques dans un continuum de santé-pathologie.
  • Dégager et reconnaître quelques-uns des principaux enjeux en début et en cours de traitement.
  • Acquérir des connaissances sur des principes d'interventions spécifiques à ce type de troubles pour la psychothérapie.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'évaluation
  • Les processus et les méthodes d'intervention

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.