Détails formation psychotérapeute

La mentalisation implicite en psychothérapie

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Cette formation est de niveau avancé. La formation précédente, « La mentalisation des émotions et psychothérapie », qui se tiendra en avant-midi, sera de niveau débutant.


Les conceptions actuelles de la mentalisation mettent l’accent sur une compréhension de la mentalisation explicite et de ses effets sur la qualité de l’expérience subjective d’un individu. La mentalisation explicite fait principalement intervenir des mécanismes cognitifs conscients ou déclaratifs (la fonction réflexive ou le mentalizing de Fonagy et de ses collaborateurs par exemple). La mentalisation implicite, qui repose sur des mécanismes cognitifs inconscients ou non-déclaratifs est, en revanche, peu connue.

Cette formation présentera un modèle de la mentalisation implicite avec, en son centre, les mémoires émotionnelle et procédurale impliquées dans la régulation des émotions et de la souffrance qui leur est associée. La mentalisation implicite est conçue comme constituant les bases de la mentalisation explicite. La psychothérapie avec des clients ou des clientes plus difficiles met en évidence la nécessité de renforcer la mentalisation implicite préalablement à un travail sur la mentalisation explicite. Ainsi, des indices visant à reconnaître différentes facettes d’une mentalisation implicite lacunaire seront exposés aux participants. Les moyens pour améliorer la mentalisation implicite en psychothérapie seront également abordés. Enfin, des échanges auront lieu autour de l’importance d’ajuster les interventions en psychothérapie en fonction du niveau de mentalisation implicite présenté par le client ou la cliente à certains moments de la psychothérapie.

Formateur

Dr Serge Lecours, psychologue

Serge Lecours, professeur au département de psychologie de l'Université de Montréal, dirige le Laboratoire d'Étude de la Régulation des Affects et de la Psychopathologie (LÉRAP). Il s'intéresse notamment aux enjeux cliniques de la régulation émotionnelle et, plus particulièrement, à la dépression et au trouble borderline. Ses recherches et ses travaux touchent la conceptualisation de la mentalisation et la mesure de la mentalisation des émotions.

Objectifs

  • Différencier conceptuellement mentalisation implicite et mentalisation explicite.
  • Repérer certains indices d'une mentalisation implicite lacunaire en psychothérapie.
  • Comprendre comment ajuster ses interventions de façon à rencontrer le niveau de mentalisation implicite de l'expérience du client ou de la cliente à certains moments de la psychothérapie.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'intervention
  • Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 110.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscroijlknmiption par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.