Saut au contenu
  MENU

WEBINAIRE EN DIRECT : Yoga, pleine conscience et psychothérapie : le corps a ses raisons

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Un bref survol historique du yoga et de la MBSR (Mindfulness based stress reduction) sera effectué. Ensuite, les composantes du yoga et de la MBSR seront décrites. Ce volet permettra de bien saisir les similitudes et différences entre les deux approches. Un petit exercice de visualisation sera fait pour permettre de bien saisir le lien corps-esprit, i.e. notre réactivité physiologique et le contenu de nos pensées. Une incursion dans les thérapies utilisant le corps permettra de situer le yoga dans cette grande famille. Quelques revues systématiques sur leur efficacité seront présentées. Le modèle de Gard et coll (2014) sera décrit pour expliquer les mécanismes d'auto régulation impliqué dans le yoga et la MBSR. Ensuite, l'accent sera mis plus sur le yoga et différentes revues systématiques seront présentées pour éclairer les effets du yoga sur différents systèmes biologiques (cardiovasculaire, endocriniens, musculo-squelettiques, etc.) et pour différents problèmes de santé psychologique (anxiété, dépression, TSPT, TDAH, etc.) Les principes du Yoga Nidra (yoga basé sur la relaxation et l'imagerie/visualisation) seront mis en parallèle avec les techniques de relaxation, d'imagerie et visualisation, et l'hypnose. Les risques du yoga seront abordés ainsi que les principes qui doivent guider l'intégration du yoga en psychothérapie, dans la perspective que les psychologues et psychothérapeutes ne sont pas des professeurs de yoga. Ensuite, nous passerons à une portion plus pratique. Les participants auront l'occasion de pratiquer certaines techniques de respirations ainsi que certaines postures sur chaise. Les bénéfices et précautions seront discutés. Les participants auront aussi l'occasion de pratiquer entre eux.

Formateur

Gilles Dupuis, psychologue

Gilles Dupuis (Ph.D.) est professeur à l'UQAM (psychologie) depuis 1989. Il a enseigné les statistiques durant 20 ans. Depuis 10 ans, il donne des séminaires (doctorat) sur le yoga et ses applications. Il est également professeur de yoga. Ses recherches portent sur le yoga et les problèmes de santé physique/psychologique. Il a été clinicien (15 ans) avec une clientèle douleur chronique : approche TCC et hypnose.

Objectif

  • Situer le yoga dans les approches corporelles; Connaître les similitudes et les différences entre le yoga et la pleine conscience et leurs mécanismes de fonctionnement ; Connaître les champs d'applications du yoga et de la pleine conscience et les résultats des recherches; Apprendre quelques techniques de respiration et quelques postures sur chaise, utilisables en intervention.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'intervention
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques
  • Les processus et les méthodes d'intervention

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 155.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscription par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.

Prochaine(s) session(s)

WEBDIFFUSION EN DIRECT
9 h à 16 h
Nombre maximum de participants : 500

S'inscrire