Saut au contenu
  MENU

COURS EN SALLE : Les troubles dépressifs et anxieux chez les personnes âgées : étiologie, diagnostics différentiels et interventions

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Les troubles dépressifs et anxieux sont fréquents chez les personnes âgées. Ceux-ci ne seraient pas dus à l'âge comme tel, mais à une plus grande exposition à des facteurs de risque (ex. : maladies, veuvage, relogement). Alors que plusieurs critères diagnostiques du DSM 5 peuvent être attribuables au vieillissement normal, à la maladie physique ou à la médication; des manifestations de deuil peuvent, à l'inverse, être diagnostiquées comme un trouble dépressif ou anxieux, posant une étiquette pathologique à un processus normal. Pour aiguiser le jugement clinique du psychologue, cette formation présente les particularités de la dépression et de l'anxiété chez les aînés (manifestations cliniques, diagnostics différentiels, comorbidité) et ce, dans une perspective développementale (ex. : facteurs de risque en bas âge, deuils non résolus à l'âge adulte, regrets) et systémique (ex. : dynamique familiale contribuant à la genèse et au maintien des symptômes, transmission intergénérationnelle). Les interventions auprès des personnes âgées dépressives et anxieuses recommandées dans la littérature scientifique seront exposées, notamment les thérapies cognitivo comportementales classiques et de 3e vague, la logothérapie, l'approche narrative, la psychologie positive et le soutien. Un accent sera mis sur les différences entre les femmes et les hommes et les façons d'intervenir auprès de ces derniers. Des vignettes cliniques (ex. : relogement, perte d'autonomie, proche aidance) illustreront les notions présentées et permettront un échange réflexif sur les particularités de la thérapie auprès des personnes âgées (ex. : rythme de la thérapie, intervention à domicile), ainsi que les forces et faiblesses des interventions proposées.

Formateur

Lyson Marcoux, psychologue

Psychologue clinicienne auprès d'une clientèle âgée depuis 2001, Mme Marcoux est également professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Elle y enseigne, notamment, la psychopathologie du vieillissement et les méthodes d'intervention auprès des personnes âgées. Sa thèse de doctorat portait sur l'évaluation d'une intervention de groupe auprès de personnes âgées présentant des symptômes dépressifs et anxieux.

Objectif

  • Connaître les particularités des troubles dépressifs et anxieux chez les personnes âgées (étiologie, manifestations cliniques, diagnostics différentiels, comorbidité); Mieux comprendre et identifier les facteurs de risque et de maintien des symptômes dépressifs et anxieux chez les personnes âgées; Survoler les interventions psychologiques recommandées pour les personnes âgées et être sensible aux façons de les adapter à cette clientèle; Tenir compte des différences entre les femmes et les hommes dans la manifestation des symptômes, la demande d'aide et les modalités d'interventions recommandées.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'évaluation
  • Le développement et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 255.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscription par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.

Prochaine(s) session(s)

Hôtel Alt+ du Quartier Dix30, 9156 boulevard Leduc, Brossard
9 h à 16 h
Nombre maximum de participants : 35

S'inscrire