Saut au contenu
  MENU

COURS EN SALLE : Vers une approche globale pour la santé et le bien-être des personnes transgenres et non binaires

Imprimer Partager par courriel Twitter Facebook

Description

Les identités transgenres et non binaires sont de plus en plus comprises non pas comme la manifestation d'un trouble mental, mais comme une expression de la diversité humaine. Toute discussion quant aux besoins des personnes trans repose sur ce paradigme dépathologisé qui permet de mieux comprendre et d'accueillir les besoins de ces personnes qui se présentent à nous pour divers services. Dans ce domaine qui évolue rapidement, nous présenterons les approches les plus récentes et les meilleures pratiques, tout en mettant l'accent sur certains outils décisionnels et les démarches thérapeutiques nécessaires à l'accompagnement des personnes dans l'affirmation de leur identité de genre.

Formateurs

Dre Françoise Susset, psychologue , Denise Médico, psychologue et

Dre Françoise Susset est psychologue, thérapeute conjugale et familiale et formatrice, spécialisée dans le suivi des adultes et des adolescents transgenres. Son expertise a été mise à contribution lors de plusieurs commissions parlementaires touchant la diversité de genre, ainsi que comme experte à la cour. Elle enseigne au programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l'Université McGill.

Dre Denise Medico est professeure au département de sexologie de l'UQAM depuis 2016. Elle y mène des travaux de recherche sur les besoins de personnes trans et sur l'amélioration des prises en charge cliniques. Formée dans différentes approches cliniques, systémique, humaniste, psychodynamique, elle a travaillé 15 ans en Suisse comme clinicienne, formatrice et chercheure dans le domaine de la sexualité et auprès de personnes trans.

Objectif

  • Démontrer une compréhension du genre et de la sexualité sur un continuum plutôt que comme deux options dichotomiques; Identifier l'impact du stress minoritaire et des oppressions structurelles sur le développement et la santé mentale chez les personnes transgenres et non binaires; Identifier les enjeux et les défis principaux qui pourront se présenter à la personne désireuse d'entamer une démarche de transition; Identifier les accommodements et les adaptations personnels et institutionnels possibles pour accueillir la diversité des genres.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les facteurs communs
  • Le développement et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 255.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscription par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.

Prochaine(s) session(s)

Hôtel Alt+ du Quartier Dix30, 9156 boulevard Leduc, Brossard
9 h à 16 h
Nombre maximum de participants : 20

S'inscrire