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COURS EN SALLE : Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents vulnérables : évaluations cliniques et interventions thérapeutiques

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Description

Les psychologues qui travaillent en première ligne, en protection de l'enfance et en pédopsychiatrie sont fréquemment confrontés à des enfants et adolescents qui présentent des problématiques complexes, profitant peu des interventions qui leur sont offertes (Achim et Terradas, 2015). Bon nombre de ces jeunes ont également été exposés à des traumas qui contribuent à aggraver leur portrait psychopathologique. Malgré la diversité des problématiques qu'ils présentent, plusieurs ont des atteintes significatives au plan de leur capacité de mentalisation (Terradas et al., 2016), le processus par lequel l'individu perçoit et interprète ses comportements et ceux d'autrui comme étant porteurs d'un sens et fondés sur des états mentaux (désirs, besoins, intentions, sentiments; Allen et al., 2008). Ces défauts de mentalisation se répercutent sur la capacité de régulation affective de ces jeunes. Par conséquent, ils ont un fonctionnement caractérisé par l'agir, la somatisation et les passages à l'acte au détriment de l'expression par la parole, la pensée et la symbolisation. Les interventions basées sur la mentalisation prennent en compte les difficultés de ces jeunes et de leurs parents. Des recherches récentes démontrent qu'elles sont efficaces pour traiter une diversité de troubles mentaux (Bateman & Fonagy, 2012), réduire les séquelles des traumas (Fonagy et al., 2012) et diminuer la violence et l'intimidation dans les écoles (Twemlow et al., 2012). Cet atelier vise à intégrer la mentalisation aux interventions cliniques réalisées par les psychologues. Des exposés théoriques, des exercices pratiques et des discussions de cas cliniques permettront aux participants de se familiariser avec cette modalité d'intervention.

Formateurs

Dr Miguel Terradas, psychologue et Dr Vincent Domon-Archambault, psychologue

Dr Terradas est psychologue clinicien et professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il s'intéresse principalement aux effets des traumas relationnels précoces sur le développement des capacités de symbolisation, de mentalisation et d'autorégulation de l'enfant, ainsi qu'à l'évolution du trouble de personnalité limite.
Dr Domon-Archambault est psychologue clinicien au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et chercheur postdoctoral à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts généraux concernent le développement social et affectif de l'enfant et sa considération dans l'évaluation et l'intervention en psychologie au sein de différents milieux de pratique.

Objectif

  • Se familiariser avec la notion de mentalisation ainsi que son développement normal et pathologique; Apprendre à évaluer cliniquement la capacité et les défauts de mentalisation de l'enfant, de l'adolescent et du parent; Apprendre à identifier le mode de fonctionnement psychique prémentalisant prédominant chez l'enfant, l'adolescent et le parent; Intégrer des stratégies et des techniques d'intervention basées sur la mentalisation au travail clinique auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents.

Sujets en lien avec la psychothérapie

  • Les processus et les méthodes d'évaluation
  • Les processus et les méthodes d'intervention

Tarif

Les frais d'inscription pour cette journée de formation sont de 255.0 $, taxes en sus.

Annulation

L'Ordre des psychologues du Québec se réserve le droit d'annuler les sessions de formation annoncés si le nombre de participants est insuffisant. Dans un tel cas, vous en serez informé et vous serez remboursé en totalité.

Par contre, toute annulation d'inscription par un participant entraînera des frais d'administration de 15 %. Si le participant annule son inscription à moins de deux (2) semaines de la date prévue de la formation, aucun remboursement ne sera accordé.

Prochaine(s) session(s)

Hôtel Alt+ du Quartier Dix30, 9156 boulevard Leduc, Brossard
9 h à 16 h
Nombre maximum de participants : 70

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