Saut au contenu
  MENU

Psychologie des situations d'urgence : favoriser le calme au moment de la catastrophe

Imprimer Partager par courriel

VAMPM01
9 h 30 à 17 h 
ACTIVITÉ PRÉSENTÉE EN SALLE ET PAR WEBDIFFUSION EN DIRECT

La formatrice s'exprimera en anglais. La traduction simultanée sera offerte aux congressistes et par webdiffusion.

Présenté par : Dre Jeanne LeBlanc, psychologue

La catastrophe, par définition, est un événement qui impose des exigences extrêmes auxquelles la collectivité n'a pas les moyens de répondre. Il peut s'agir d'un événement d'origine humaine (accident meurtrier en termes de nombre de victimes, attentat), naturelle (inondation, incendie, ouragan, vague de chaleur), médicale (pandémie). À n'en pas douter, des facteurs psychologiques interviennent dans tous les aspects de l'intervention en situation d'urgence, que cette intervention soit individuelle ou collective. Ainsi, pour être en mesure de se préparer à une catastrophe, il faut être lucide, surmonter le déni et accepter de planifier en fonction des besoins éventuels et des mesures de protection requises. Au moment où la catastrophe se produit, l'impact sur l'état affectif des individus, de la collectivité et des intervenants est marqué. Un événement inattendu et stressant suscite normalement, dans l'immédiat, des réactions intenses. Pour certaines personnes, cependant, c'est au cours des semaines et des mois suivants la catastrophe que les besoins psychologiques vont s'avérer les plus grands. 

L'atelier, qui porte sur les interventions psychosociales en cas de catastrophe, offre un survol des aspects psychologiques et pratiques de l'utilisation des compétences et des connaissances professionnelles des psychologues pour soutenir l'adaptation, avant, pendant et après une catastrophe. 

Objectifs

  • Mieux connaître les besoins des individus et des collectivités en matière de préparation aux catastrophes et les ressources disponibles à cet égard, en mettant l'accent sur les populations;
  • Comprendre la structure d'une réponse collective à une catastrophe, ainsi que les formes que peut prendre la contribution du psychologue;
  • Connaître les démarches les plus répandues en matière d'intervention lors de catastrophes, notamment les premiers secours psychologiques, les compétences favorisant le rétablissement psychologique et la croissance post-traumatique;
  • Mieux comprendre comment les intervenants et la collectivité sont affectés sur le plan émotif par la réponse à la catastrophe.


Dre Jeanne LeBlanc, psychologue
Experte de renommée internationale et membre de la British Columbia Psychological Association, elle pratique la neuropsychologie de réadaptation. Forte de l'expérience acquise durant ses interventions lors de catastrophes survenues dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie, elle présentera dans le cadre de ce congrès une conférence sur la psychologie en situation d'urgence. Récipiendaire en 2014 d'un Presidential Citation de l'American Psychological Association, elle a publié plusieurs articles dans le domaine de la psychologie en situation d'urgence, elle a également présenté des ateliers et des activités de formations dans plusieurs pays et auprès de nombreux experts et spécialistes de la santé mentale. Plus récemment, le Comité olympique canadien a fait appel à son expertise dans le cadre des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 pour la préparation de plans en vue d’éventuelles catastrophes naturelles.


Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE02537-18
6 heures reconnues

Inscription aux activités du congrès

Pour vous inscrire aux activités présentées dans le cadre du congrès, rien de plus simple! Cliquez ici pour remplir le formulaire d'inscription en ligne et sélectionnez les options de votre choix.

Vous ne pouvez pas assister en personne à cette présentation? Inscrivez-vous au webinaire en direct!

Cette activité est également accessible en webdiffusion en direct. Pour vous y inscrire, sélectionnez l'option « webdiffusion » au moment de remplir votre formulaire d'inscription.

Imprimer Partager par courriel