Saut au contenu
  MENU

JAMPM - Séminaire précongrès : le cannabis et la santé mentale

Imprimer Partager par courriel

JAMPM
9 h 30 à 16 h
ACTIVITÉ PRÉSENTÉE EN SALLE ET PAR WEBDIFFUSION EN DIRECT

Présenté par : Candide Beaumont, psychologue
et le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre

Le séminaire précongrès s'intéresse cette année à un sujet d'actualité qui aura une incidence certaine sur la pratique de plusieurs d'entre nous : la légalisation prochaine du cannabis. Celle-ci fait réagir, génère beaucoup d'inquiétude et soulève de nombreuses questions, auxquelles deux professionnels vont tenter d'apporter éclaircissements et réflexions.

En matinée, la psychologue Candide Beaumont rappellera les effets recherchés et les effets nocifs des substances psychotropes, telles le cannabis récréatif et le cannabis médical. Elle introduira une réflexion sur les concepts importants liés à la consommation et sur les dépendances et les interventions qui en découlent selon qu'elle soit considérée comme un symptôme, un trouble, une maladie chronique ou un problème transitoire, un problème individuel, familial, médical, psychologique ou social. Elle abordera également les objectifs de traitement (abstinence, consommation contrôlée, réduction des méfaits, cannabis médical), les approches motivationnelles, la prévention des rechutes et les impacts de la consommation en milieu de travail de même que les interventions à mettre de l'avant dans ce contexte.

En après-midi, le Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre, abordera la légalisation du cannabis et tentera d'en clarifier les paramètres les plus importants. Il offrira aussi un survol vulgarisé et accessible des données scientifiques portant sur cette substance, plus particulièrement sur le lien entre l'exposition au cannabis et certains troubles de santé mentale. Il sera question de l'utilité de ces données, mais aussi de leurs limites. Enfin, ses propos viseront à cerner quelques enjeux et défis liés à la légalisation du cannabis et à alimenter, de façon constructive et nuancée, un débat jusqu'à maintenant très polarisé.

Objectifs

  • Détecter les problèmes de consommation, notamment ceux liés à la consommation de cannabis, et en tenir compte lors de l'intervention;
  • Élaborer sur les nuances et les limites des données sur le lien entre le cannabis et les troubles de santé mentale;
  • Discuter des défis de l'utilisation judicieuse de ces données dans le contexte de la légalisation du cannabis;
  • Connaître les meilleures pratiques d'intervention en dépendance et être en mesure de les ajuster à leur pratique actuelle.

Candide Beaumont, psychologue

Après avoir pratiqué la psychologie auprès de personnes dépendantes aux substances psychotropes, elle élabore des programmes et supervise des intervenants dans divers contextes, dont celui du milieu carcéral. Pendant 15 ans, elle est chargée de cours au Certificat en prévention et en intervention en dépendance de l'Université de Montréal. Elle offre alors des formations à l'intervention en dépendance à l'étranger, notamment en prévention de la rechute et approches motivationnelles. Elle conseille des entreprises quant à l'intervention auprès d'employés dépendants et forme des intervenants de plusieurs réseaux d'entraide en milieu de travail. En 2003, elle se joint à l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et y coordonne les travaux de guides de pratiques, dont l'un sur l'intervention en dépendance auprès de personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Elle est aujourd'hui directrice clinique à l'AIDQ.

Dr Didier Jutras-Aswad, psychiatre

Médecin psychiatre et chercheur au centre de recherche du CHUM, il est également professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal. Par ailleurs, il est président du Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles modalités d'intervention pour la toxicomanie et leurs conditions associées. 

 


Formation en psychothérapie

No de reconnaissance : RE02545-18
5 heures reconnues

Inscription aux activités du congrès

Cliquez ici pour vous inscrire aux différentes activités présentées dans le cadre du congrès.

Vous ne pouvez pas assister en personne à cette présentation? Inscrivez-vous au webinaire en direct!

Inscrivez-vous aux trois webdiffusions en direct et assistez à ces activités depuis le confort de votre maison ou de votre bureau! Pour assister aux webdiffusions en direct du congrès, sélectionnez l'option « webdiffusion » au moment de remplir le formulaire d'inscription en ligne.

Imprimer Partager par courriel