Saut au contenu
  MENU

Cognition et symptômes neuropsychiatriques dans le vieillissement normal et pathologique

Imprimer Partager par courriel

VAM12
9 h 00 à 12 h 00

Présentée par: Dre Christine Ouellet, psychologue, neuropsychologue

En vieillissant, certaines personnes présenteront des troubles neurocognitifs mineurs ou majeurs. En plus du déclin cognitif auquel ils sont confrontés, ces gens sont également plus à risque de développer des symptômes neuropsychiatriques, que ces derniers soient de la lignée dépressive, anxieuse, psychotique ou comportementale. Au cours des dernières décennies, la recherche a permis de bien comprendre la nature des symptômes caractérisant les diverses formes de vieillissement pathologique. Dans cette présentation, les notions de vieillissement normal et pathologique seront donc présentées, incluant les signes distinctifs sur les plans cognitif et neuropsychiatrique ainsi qu’au point de vue des plaintes subjectives. Les différents tableaux de troubles neurodégénératifs seront également abordés, qu’il s’agisse de leurs substrats neuropathologiques, des critères diagnostiques respectifs ou encore des diverses manifestations cliniques qui les distinguent. Nous verrons aussi comment les domaines cognitifs et neuropsychiatriques s’influencent mutuellement. D’un point de vue pratique, nous examinerons les outils cliniques les plus adaptés afin de dépister les troubles cognitifs ainsi que les plaintes et symptômes neuropsychiatriques. Enfin, les résultats de recherche relatifs aux modes de traitement des symptômes cognitifs seront exposés, notamment les approches préventives. Il sera plus précisément question de l’efficacité des interventions cognitives et des saines habitudes de vie sur les sphères cognitive et psychoaffective.

Objectifs

  • Être en mesure de distinguer les éléments compatibles avec un vieillissement normal et un vieillissement pathologique;
  • comprendre les différents profils de troubles neurocognitifs mineurs et majeurs;
  • connaître des outils de dépistage liés au vieillissement cognitif;
  • se familiariser avec des modes d’intervention visant les troubles cognitifs chez les aînés.

Dre Christine Ouellet, psychologue, neuropsychologue
La Dre Ouellet a obtenu son doctorat en neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris. Elle est neuropsychologue à l’Institut universitaire en santé mentale de Motnréal, au programme de gérontopsychiatrie, ainsi qu’en pratique privée. Elle est également chargée de supervision clinique des internes en neuropsychologie. Elle s’implique également en recherche dans le domaine de l’entraînement cognitif.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01770-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel