Saut au contenu
  MENU

Conférence d'ouverture de la présidente de l'Ordre

Imprimer Partager par courriel

Le psychologue: La science au service du sens

Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre

Venez rencontrer la présidente de l’Ordre et entendre sa vision de la profession lors de la conférence d’ouverture du congrès ! Les psychologues puisent leur expertise à plusieurs sources : les acquis théoriques, la recherche scientifique, les observations empiriques répétées, la réflexion et le jugement critique, le savoir expérientiel, pour ne nommer que celles-là. L’importance relative de ces sources, trop souvent vues comme antinomiques plutôt que complémentaires, a fait l’objet de nombreux débats. Au-delà des guerres épistémologiques, il faut chercher à reconnaître l’importance et la pertinence de chacun de ces constituants du savoir. 

Quels sont les apports et les limites de la démarche scientifique ? Quel regard critique peut-on y apporter ? Quelle est la place de la phénoménologie, de l’analyse de contenu, de l’observation et de la qualité de la relation dans notre espace de travail ? Comment mettre à profit toute l’importance des savoirs sans les dérives potentielles d’une conception idéalisée, voire clivée, de l’un au profit de l’autre? En concevant la science dans son sens réel et en la mettant au service du sens, le psychologue joue un rôle déterminant non seulement chez les individus, mais aussi au sein des organisations et de la société.

Biographie
Psychologue et neuropsychologue, la Dre Christine Grou préside l’Ordre des psychologues depuis mai 2015. Elle pratique également en bureau privé, et ce, depuis 1992. Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal, elle a été chef de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine). Elle a œuvré dans le milieu universitaire comme enseignante, conférencière, superviseure, chargée de formation clinique et membre du consortium d’internats de l’Université de Montréal. En outre, la Dre Grou détient une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal. En 2008, l’Ordre des psychologues du Québec lui a décerné le Prix professionnel en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à la profession.

Imprimer Partager par courriel