Saut au contenu
  MENU

Analyse du conte L’homme à la peau d’ours : saisir le sens de l’expérience dépressive

Imprimer Partager par courriel

SPM13
14 h à 17 h

Présenté par Dr Daniel Bordeleau, psychiatre

Cet atelier propose l’exploration approfondie d’un conte des frères Grimm, L’homme à la peau d’ours. Ce conte décrit les hauts et les bas d’une transformation psychologique parfois essentielle dans la vie d’une personne. Son exploration nous donnera l’occasion de considérer plusieurs points de vue différents et complémentaires sur la dépression : étiologique, cognitif, introspectif, symbolique, téléologique.

Le patient qui s’assoit devant vous en se disant déprimé pour telle ou telle raison assez bien définie ne pose pas de problèmes. Vous allez l’écouter attentivement. Grâce à vos échanges, il parviendra assez rapidement à voir plus clair dans ce qui l’a rendu malheureux. Il vous en remerciera et passera à autre chose. Vous n’avez pas besoin de l’atelier pour ce patient.

Par contre, cet atelier vous sera plus utile avec le patient dont tout l’organisme semble s’être arrêté de fonctionner, qui peine à s’exprimer, qui est submergé par des émotions difficilement explicables, qui vous parle d’enfer et de mort… Une séance troublante, même après la rencontre.

Les contes de fées sont des expressions imagées d’expériences humaines profondes. En surface, il s’agit d’histoires qui, généralement, finissent plutôt bien. Plus profondément, les contes décrivent le chemin à parcourir pour résoudre des problèmes initialement désespérants, jusqu’à leur dénouement. Une connaissance du trajet tortueux entre les deux s’avère d’un précieux secours pour accompagner quelqu’un sur ce chemin et pour supporter le trouble qu’on y vit.

Objectifs

  • Approfondir notre regard sur la dépression;
  • développer notre capacité à accompagner l’Autre dans l’expérience dépressive;
  • s’initier à l’interprétation jungienne du matériel psychique;
  • revisiter un modèle structural/développemental de la psyché.

Dr Daniel Bordeleau, psychiatre, M. Ps.
Médecin, psychothérapeute et analyste jungien, le Dr Bordeleau travaille au programme des troubles psychotiques à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. L’objectif central de ce clinicien est d’apporter un éclairage sur la situation intérieure des patients ou des supervisés. Le Dr Bordeleau compte presque 40 ans de pratique médicale, dont 28 en psychiatrie et 34 en psychothérapie. Il est également membre du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal à titre de professeur adjoint de clinique.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01806-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel