Saut au contenu
  MENU

Devenir mère : entre l’enchantement et la détresse, mieux comprendre pour mieux prévenir

Imprimer Partager par courriel

SAMPM06
9 h 00 à 17 h 00

Présentée par Nicole Reeves, psychologue

Tout psychologue ou psychothérapeute qui pratique auprès d’une clientèle d’adultes ou d’enfance-famille est susceptible d’accueillir des femmes qui éprouvent des difficultés liées au désir d’enfant et à la grossesse ou qui ont vécu un traumatisme dans ce contexte. Citons en exemple les femmes qui souffrent de troubles importants de l’humeur durant ou suite à une grossesse pourtant désirée et planifiée, et les patientes éprouvées par une mort in utero ou une interruption thérapeutique de grossesse.

Cette formation propose de donner aux cliniciens des assises théoriques solides à ce sujet en s’appuyant sur différents auteurs francophones et anglo-saxons. Les concepts, les enjeux identificatoires et les conflits psychiques propres à la psychologie de la grossesse, ainsi que la théorie spécifique au deuil périnatal, seront abordés. Cette journée s’articule autour d’un triple parcours : 1) historique : évolution des concepts et théories; 2) développemental : du début de la grossesse à la période post-natale; 3) clinique : du normal au pathologique.

Les exposés théoriques alterneront avec des périodes d’échanges autour des extraits d’entretien présentés, des vignettes cliniques et des films visionnés. L’intégration de la théorie et d’illustrations cliniques vise à développer une meilleure connaissance de la gestation psychique, afin d’améliorer leur écoute auprès des mères en devenir et de faire ainsi un travail de prévention auprès des enfants attendus.

Objectifs

  • Approfondir sa connaissance des théories psychodynamiques et des données récentes de recherche concernant la psychologie de la périnatalité;
  • intégrer la théorie à la clinique afin de mieux cerner les enjeux psychiques spécifiques au devenir de mère;
  • savoir différencier les manifestations normales des réactions pathologiques dans un contexte périnatal;
  • reconnaître les différents enjeux (narcissiques, développementaux, objectaux, etc.) afin de mieux intervenir en psychothérapie auprès de femmes vivant un deuil périnatal ou éprouvant de la détresse durant ou après la grossesse.

Nicole Reeves, psychologue
Mme Reeves est psychologue clinicienne et chercheuse professionnelle de la santé au Centre des naissances du CHUM. Elle est responsable de formation clinique à l’Université de Montréal. Elle supervise des étudiants québécois et étrangers et de jeunes professionnels depuis plus de 20 ans. Mme Reeves fait actuellement un doctorat en psychologie de la périnatalité à l’Université Paris Descartes. Elle exerce aussi en cabinet privé.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01769-16
6 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel