Saut au contenu
  MENU

Favoriser la croissance post-traumatique : pour donner du sens après une tragédie

Imprimer Partager par courriel

SPM15
14 h 00 à 17 h 00

Présenté par Brigitte Lavoie, psychologue

Les psychothérapeutes accueillent souvent des clients qui vivent des tragédies et des pertes, et les cliniciens connaissent bien les facteurs de risque et les symptômes qui peuvent survenir à la suite d’un deuil ou d’un traumatisme psychique. Cependant, peu d’entre eux savent que la croissance post-traumatique représente la trajectoire la plus souvent empruntée après qu’une personne ait été exposée à un événement tragique. Les recherches sur la psychologie positive nous ont appris comment certaines personnes ont rebondi après avoir connu le pire et elles pointent vers les actions et les pensées qui sont les plus souvent observées chez les personnes heureuses malgré l’adversité. Ces recherches sur des sujets résilients ainsi que les données empiriques de l’approche orientée vers les solutions permettent aux psychologues de mieux utiliser les forces naturelles du client. Les participants apprendront des mots qui transmettent de l’espoir et des stratégies qui pourront aider les clients à apporter des changements significatifs et durables à leurs vies. Il ne s’agit pas ici d’être « jovialiste » avec le client qui vit de la détresse à la suite d’une tragédie, mais d’introduire de façon respectueuse certaines pensées et actions qui permettront au client de se rétablir plus rapidement. Ces moments plus difficiles peuvent être une occasion de donner un autre sens à leur vie et de développer une attitude qui leur permettra de mieux faire face à l’adversité à l’avenir.

Objectifs

  • Décrire de façon plus équilibrée ce qui peut survenir dans les mois qui suivent un drame et utiliser un langage qui permet de favoriser le rétablissement et de susciter l’espoir;
  • outiller le client pour qu’il puisse choisir des actions et des pensées qui l’aideront à avancer plus rapidement dans le sens de la croissance post-traumatique.

Brigitte Lavoie, psychologue
Mme Lavoie est psychologue depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pour différents programmes d’aide aux employés où elle a développé une expertise auprès des personnes ayant survécu à une tragédie. Elle a joué un rôle déterminant dans les changements de pratiques en matière de prévention du suicide au Québec. Elle vise maintenant à diffuser l’état des connaissances sur la croissance post-traumatique.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01765-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel