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L’adolescence : les défis identitaires et les risques à gérer

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VPM14
14 h 00 à 17 h 00

Présenté par: Dr Richard Cloutier, psychologue

L’identité personnelle se construit et évolue tout au long de la vie, mais elle se trouve au cœur de la transition adolescente. L’accession à l’indépendance individuelle exige de la personne qu’elle en vienne à se situer en tant que personne distincte, reconnaissable sur la base de ses caractéristiques typiques. Pour arriver à ce tout unifié, le jeune doit explorer et tester des positions, des affiliations et des rôles pour ensuite faire ses choix en cohérence relative avec le tout unifié qu’il souhaite devenir. En arriver à identifier « qui je suis » et « qui je ne suis pas » est une conquête qui se fait par étapes et donne lieu à des statuts identitaires de plus en plus cohérents. Cette conquête impose de maintenir un équilibre entre l’ouverture au nouveau, nécessaire à la construction de soi, et la constance, gardienne des acquis pour la reconnaissance de soi. À l’adolescence, le maintien de cet équilibre entre « explorations » et « engagements » pose de nombreux défis au jeune et à ses proches. Explorer, oui, mais pas trop longtemps, parce que le temps file. S’engager, oui, mais pas trop tôt, parce que les choix prématurés ne sont pas toujours adaptés…

L’atelier portera sur les dimensions suivantes :

  • besoins de l’adolescent vis-à-vis des zones identitaires à conquérir;
  • attachements, réussites et choix identitaires;
  • place du jeune, des parents, des amis, des modèles éducatifs dans le développement identitaire de l’adolescent;
  • Facebook et construction identitaire;
  • exploration et engagement à l’adolescence : les frontières entre le normal et le pathologique;
  • problématiques adolescentes : intériorisation/extériorisation; sous-contrôle/sur-contrôle;
  • trois clés pour l’intervention : sensibilité, précocité, intensité.

Objectifs

  • Cerner l’ampleur des tâches développementales imposées par la métamorphose adolescente;
  • connaître les bases de la détermination du statut identitaire;
  • situer le rôle du processus de recherche de soi dans les problèmes psychologiques de l’adolescent;
  • définir des stratégies d’intervention en contexte de crise identitaire.

Dr Richard Cloutier, psychologue
Professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval de 1974 à 2007, le Dr Cloutier y est maintenant professeur émérite associé. Ses travaux ont porté sur les thèmes suivants : les jeunes et les familles à risque, les transitions familiales associées à la séparation des parents, l’organisation des services sociaux aux jeunes en difficulté. Il est l’auteur de plusieurs documents sur l’adolescence.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01755-16
3 heures reconnues

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