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La science de l’évaluation par les tests cognitifs

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VAMPM05
9 h 00 à 17 h 00

Présenté par: Dr Louis Laplante, psychologue

La science de l’évaluation et des tests en psychologie a fortement influencé le développement des connaissances sur les comportements et la cognition humaine. Bien qu’une utilisation compétente des tests cognitifs contribue à accroître la justesse des décisions cliniques, un mauvais emploi de ces mêmes outils comporte des risques de préjudices importants pour les clientèles concernées par les décisions prises à partir des résultats obtenus à ces tests.

Dans cet atelier, le formateur aborde les bonnes pratiques en matière d’évaluation et de testing à l’aide d’épreuves cognitives. Les concepts psychométriques clés de validité, de fidélité et de normalisation sont revus dans une perspective appliquée à la sélection, à l’administration, à la correction et à l’interprétation des tests cognitifs dans la pratique quotidienne.

Des orientations et des recommandations relatives aux contenus et aux formes de rapports d’évaluation cognitive sont proposées aux fins d’une pratique exemplaire, pour que les participants soient en mesure de produire des documents raisonnablement communicatifs et accessibles. Ainsi, la structure des rapports et les rubriques qu’ils comportent, de même que les nomenclatures utilisées afin de préciser les niveaux de performance, sont examinées au profit d’une meilleure intelligibilité.

Enfin, les responsabilités qui incombent tant aux utilisateurs assidus de tests cognitifs qu’à ceux impliqués dans leur apprentissage sont présentées sous les aspects à la fois pédagogiques, administratifs et législatifs.

Objectifs

  • Définir les méthodes et les approches propres à l’évaluation par les tests cognitifs;
  • interpréter et communiquer efficacement les résultats d’une évaluation cognitive;
  • reconnaître les faussetés et les erreurs courantes dans la pratique du testing cognitif;
  • superviser l’évaluation par les tests cognitifs.

Dr Louis Laplante, psychologue
Le Dr Laplante est coordonnateur des services cliniques du service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval et coresponsable de la testothèque. Il a acquis une expérience de l’exercice de la neuropsychologie en milieu psychiatrique et en clinique universitaire. Ses intérêts cliniques sont relatifs aux psychopathologies cognitives, aux bonnes pratiques en matière de testing et à la supervision.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01764-16
6 heures reconnues

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