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La simulation des troubles cognitifs en neuropsychologie clinique

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VPM16
14 h 00 à 17 h 00

Présentée par: Dre Isabelle Rouleau, psychologue, neuropsychologue

La simulation des troubles cognitifs ou leur amplification constituent un phénomène rare en neuropsychologie clinique, mais dont il faut tenir compte dans l’interprétation des résultats de l’évaluation. Les données issues de l’anamnèse, les observations comportementales et les résultats objectifs des tests neuropsychologiques administrés doivent être comparés et interprétés à la lumière des profils anticipés selon l’histoire du client/patient et la condition médicale actuelle qu’il présente. Les différentes causes possibles amenant un client/patient à simuler seront abordées. Après avoir précisé le contexte dans lequel la simulation peut être suspectée, nous examinerons les outils disponibles pour la mettre en évidence dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique. Nous présenterons un survol des recherches actuelles portant sur l’évaluation des principaux outils utilisés pour examiner la validité des résultats obtenus à l’examen neuropsychologique. Nous nous intéresserons enfin à l’attitude que peut adopter le psychologue à l’égard de son client/patient. Par exemple, dans le cas d’une simulation manifeste, la confrontation directe du client/patient est-elle souhaitable ou nécessaire ou peut-elle être dommageable? Des vignettes cliniques seront présentées à l’appui des divers thèmes soulevés dans cet atelier.

Objectifs

  • Connaître les principaux outils employés pour détecter la simulation des troubles cognitifs;
  • examiner les conditions médicales et psychologiques pouvant amener un individu à simuler ou amplifier des troubles cognitifs;
  • connaître les principaux critères devant être appliqués lorsque l’on suspecte la simulation de troubles cognitifs;
  • évaluer les impacts d’un diagnostic de simulation et de la confrontation du client/patient.

Dre Isabelle Rouleau, psychologue, neuropsychologue
La Dre Rouleau est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et directrice de la clinique universitaire de psychologie. Ses projets de recherche concernent principalement les profils d’atteinte de la mémoire épisodique et sémantique dans diverses maladies cérébrales, dont la sclérose en plaques, l’épilepsie et les maladies associées au vieillissement. Elle possède plus de 30 ans d’expérience clinique et a supervisé de nombreux internes en neuropsychologie. Elle a dirigé plus de 20 thèses de doctorat et est l’auteure de plusieurs communications et articles scientifiques.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01773-16
3 heures reconnues

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