Saut au contenu
  MENU

La thérapie d’Acceptation et d’Engagement : la pleine conscience en action

Imprimer Partager par courriel

SAMPM02
9 h 00 à 17 h 00

Présenté par Benjamin Schoendorff, psychologue

La troisième vague des thérapies comportementales et cognitives propose une nouvelle approche de la souffrance humaine. Au lieu de considérer que certaines pensées et émotions sont en soi problématiques et de chercher à les modifier ou à les réguler, ces approches invitent à observer et accueillir les pensées négatives et les ressentis inconfortables. Au croisement des traditions millénaires de pleine conscience et de données récentes sur le fonctionnement psychologique, la troisième vague représente un changement de paradigme.

Dans cet atelier, vous explorerez de l’intérieur la thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) (ACT, Hayes, Strosahl & Wilson 1999), une des approches de troisième vague les mieux validées. L’ACT entraîne la pleine conscience, l’acceptation et l’action en phase avec ses valeurs. À travers les modèles de la matrice ACT, vous découvrirez comment entraîner la flexibilité psychologique, la capacité de faire ce qui est important même en présence d’obstacles intérieurs :

  • identifier ses valeurs;
  • promouvoir les actions valorisées;
  • entraîner l’acceptation des ressentis difficiles;
  • se distancer des pensées difficiles;
  • proposer des exercices de pleine conscience adaptés à vos clients – même les plus rétifs à la méditation.

L’ACT nous apprend à surfer sur les vagues de nos émotions et pensées difficiles afin de pouvoir choisir dans quelle direction conduire notre vie. Dans cet atelier expérientiel, vous serez invité à surfer sur vos propres pensées et émotions dans un environnement sécurisant et renforçant. Après cette première exploration de notre approche en six étapes du changement rapide et durable, vous serez en mesure d’intégrer des stratégies de l’ACT à votre pratique clinique et à votre vie.

Objectifs

  • Présenter la matrice ACT au client pour entraîner la flexibilité psychologique;
  • utiliser la fiche hameçons pour aider le client à se distancer de ses pensées;
  • utiliser la fiche d’aïkido verbal pour permettre au client de contacter ses valeurs et de choisir des actions valorisées;
  • utiliser la métaphore des chatons pour favoriser l’acceptation des ressentis douloureux et des jugements sur soi.

Benjamin Schoendorff, psychologue
Benjamin Schoendorff, directeur de l’Institut de psychologie contextuelle, est un pionnier de l’ACT francophone. Il a donné à ce jour plus de 200 ateliers dans le monde entier. Formateur aguerri, il est apprécié pour sa capacité à rendre simple ce qui semble complexe en transmettant des habiletés cliniques avec bienveillance et avec une touche d’humour.
 

 

 

Marie-France Bolduc, psychologue
Marie-France Bolduc est co-directrice de l’Institut de psychologie contextuelle. 
Psychologue et formatrice passionnée par l’ACT et la pleine conscience, elle est appréciée pour son style direct et chaleureux. Elle s’intéresse aux cas complexes, à la relation thérapeutique et à l’utilisation de métaphores en thérapie.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01774-16
6 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel