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Les modèles psychodynamiques en contexte d’intervention de courte durée : défis et stratégies

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SAM10
9 h 00 à 12 h 00

Présentée par Dre Julie Dauphin, psychologue

On assimile fréquemment – à tort – l’approche psychodynamique à la psychothérapie de longue haleine. Il importe néanmoins de distinguer les diverses facettes de cette approche qui, loin d’être monolithique, constitue un ensemble de concepts et d’outils techniques qui s’avèrent cliniquement utiles dans le cadre d’interventions brèves.

Cet atelier situe d’abord les principaux concepts psychodynamiques contemporains en distinguant deux grands types de modèles : 1) ceux visant la compréhension de la problématique du client, par exemple, structure de personnalité, conflits, compulsion de répétition, défenses, et 2) les outils psychothérapeutiques visant le traitement : niveaux d’inférence, mentalisation des affects, utilisation du transfert, etc.

Nous verrons, d’une part, comment l’utilisation des modèles visant la compréhension peut orienter l’écoute du clinicien et ses échanges avec le client, sans pour autant que la communication directe d’inférences psychodynamiques soit centrale au traitement. Nous aborderons, d’autre part, les aménagements et adaptations requis aux techniques psychodynamiques classiques en contexte d’intervention de courte durée : moment, nature et thèmes cibles des interprétations et des confrontations, par exemple. Des vignettes et verbatims d’entrevues de clients présentant des problématiques diverses (dépression, anxiété, trouble de personnalité, par exemple) permettront d’illustrer notre propos. Nous démontrerons aussi comment ces modèles et techniques psychodynamiques peuvent être combinés de manière pertinente à d’autres approches et modalités de traitement.

L’objectif général de l’atelier est de permettre au clinicien de cibler de manière judicieuse les objectifs de la psychothérapie brève, ainsi que les modalités d’interventions porteuses de changements significatifs et immédiats qu’offre plus spécifiquement l’approche psychodynamique.

Objectifs

  • Être en mesure de définir ce qui caractérise l’approche psychodynamique;
  • situer les cadres conceptuels majeurs des approches psychodynamiques contemporaines;
  • connaître les principales données probantes concernant l’efficacité et l’efficience des psychothérapies d’inspiration psychodynamique;
  • déterminer des cibles d’interventions et des modalités de traitement qui tiennent compte du contexte de pratique et des ressources disponibles.

Dre Julie Dauphin, psychologue
La Dre Dauphin est psychologue clinicienne et superviseure à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle pratique la psychothérapie individuelle et de groupe et a développé une expertise en évaluation de la personnalité et du diagnostic différentiel. Elle a travaillé en pratique privée de même qu’en première ligne (CLSC).
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01758-16
3 heures reconnues

 

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