Saut au contenu
  MENU

Les neurosciences et la psychothérapie selon le psychologue et chercheur californien Dr Louis Cozolino

Imprimer Partager par courriel

Inscrivez-vous au webinaire en direct!

Puisque cet atelier affiche déjà complet, l'Ordre vous offre la possibilité de suivre la formation de Dr Cozolino en direct sur le Web pour seulement 150 $ + taxes. 

Pour vous inscrire au webinaire :

1) Entrez dans le portail sécurisé (portail.ordrepsy.qc.ca)
2) Cliquez sur l'image du webinaire et suivez les étapes d'achat (paiement par carte de crédit)
3) Une confirmation vous sera envoyée par courriel
4) Le 16 novembre, soit la veille du webinaire, vous recevrez le lien Web où vous rendre et la procédure pour vous connecter.

Veuillez noter qu'il sera possible, en ligne, de choisir votre piste audio (traduction française ou anglais).

SAMPM03
9 h 00 à 17 h 00

À NE PAS MANQUER
GRAND INVITÉ INTERNATIONAL

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation de Dr Louis Cozolino, psychologue et professeur-chercheur à l’Université Pepperdine en Californie. Son approche thérapeutique basée sur les neurosciences est plus qu’un ensemble de techniques ou de recommandations; c’est un moyen d’approfondir, de mieux comprendre et pratiquer ce que vous faites déjà!

La psychothérapie a longtemps été considérée comme un traitement sans impact sur le cerveau. Selon cette vision bien traditionnelle du corps et de l’esprit, le cerveau serait statique, stable et impossible à influencer par la pensée. Il ne pourrait être influencé par les voies inconnues de l’esprit. Ses tissus seraient mystérieusement définis par l’interaction entre la préprogrammation génétique et les expériences de la petite enfance, sans être directement influencés par la thérapie. Mais voilà que ces croyances ne tiennent plus la route : les plus récents développements en matière d’imagerie médicale nous permettent de mesurer l’action du cerveau en matière de pensées et d’émotions, et de voir des changements cérébraux selon le niveau de stress, la maladie ou encore les expériences thérapeutiques. Nous pouvons ainsi conclure scientifiquement que le cerveau est continuellement construit et reconstruit à travers les expériences de l’esprit. Nous réalisons aujourd’hui grâce à l’imagerie cérébrale que de nombreuses formes de psychothérapie, développées jadis sans la possibilité de surveiller leur impact réel sur le cerveau, ont effectivement des avantages mesurables.

Au cours de cet atelier, le Dr Cozolino pourra :

  • expliquer le développement, l’organisation et le fonctionnement du cerveau sain et du cerveau pathologique;
  • décrire de quelle façon certaines problématiques habituelles comme l’anxiété, les traumatismes, les troubles de l’attachement et la codépendance bénéficient d’une compréhension de leurs impacts à la fois biologiques et psychologiques;
  • décrire de quelle façon toutes les formes de psychothérapie – de la psychanalyse aux interventions comportementales – sont efficaces dans la mesure où elles favorisent le changement dans les circuits neuronaux concernés;
  • présenter des applications concrètes des neurosciences à la pratique clinique;
  • discuter de divers sujets tels la nécessité évolutive de la psychothérapie, les principes neuroscientifiques sous-jacents au changement, de quelle façon les cerveaux se lient les uns avec les autres, ce qui se passe au niveau cérébral pendant un traumatisme et de quelle façon le fait de transmettre des connaissances sur le cerveau aux clients peut être un outil thérapeutique puissant.

Objectifs

Les participants pourront :

  • approfondir et élargir leur compréhension de l’évolution sociale du cerveau humain;
  • apprendre les principes de neuroplasticité et d’épigénétique et la façon dont il est possible d’appliquer ceux-ci dans un processus thérapeutique;
  • mieux comprendre de quelle façon les différentes adaptations évolutives ont fragilisé notre cerveau, qui est maintenant plus propice à la dissociation et la dysrégulation;
  • en apprendre davantage sur ces processus que nous pouvons utiliser pour contrebalancer certains défauts de conception du cerveau humain.

Dr Louis Cozolino, psychologue
Le Dr Cozolino, psychologue américain, détient des diplômes en philosophie, en théologie et en psychologie clinique et combine plusieurs intérêts cliniques et de recherche. Il travaille principalement dans le domaine des neurosciences appliquées à la pratique de la psychothérapie, de l’éducation, de la gestion et du leadership. Il est l’auteur de sept livres : The Neuroscience of Psychotherapy, The Social Neuroscience of Education, The Neuroscience of Human Relationships, The Healthy Aging Brain, Attachment-Based Teaching, The Making of a Therapist et Why Therapy Works. Il a également écrit et co-écrit des articles et chapitres de livres sur la maltraitance infantile, la schizophrénie, l’éducation, le langage et la cognition. Le Dr Cozolino est un conférencier d’envergure internationale et il donne des formations sur divers sujets tels le développement du cerveau, l’évolution et la psychothérapie, en plus de maintenir une pratique clinique et d’offrir des services de consultation à Los Angeles.
Le Dr Cozolino s’exprimera en anglais, avec traduction simultanée.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01757-16
6 heures reconnues

Cet atelier affiche complet en salle. Inscrivez-vous au webinaire en direct à portail.ordrepsy.qc.ca!

Imprimer Partager par courriel