Saut au contenu
  MENU

Mot de la présidente

Imprimer Partager par courriel

Invitation au congrès « La science au service du sens »

C’est un grand honneur pour moi de vous inviter à l’édition 2016 du congrès de l’Ordre des psychologues du Québec, le 24e de son histoire! 

Un congrès, c’est toujours un moment privilégié pour stimuler notre intellect, apprendre et se perfectionner. C’est également l’occasion de revoir nos collègues, d’en rencontrer de nouveaux, d’échanger avec des spécialistes qui partagent nos domaines d’intérêts, de réseauter, de réfléchir à notre pratique. Cette année le thème ambitieux choisi par le comité organisateur me semble particulièrement passionnant, car il reflète bien la richesse et la complexité de la psychologie : « La science au service du sens ». 

La démarche du psychologue est caractérisée par l’observation de phénomènes auxquels on tente par la suite de donner du sens. On observe d’abord un comportement, une attitude, une manifestation d’une émotion ou d’une cognition, un vocable. Viennent ensuite les questions que l’on soulève, les hypothèses qui émergent, les actions qui sont prises pour tenter d’y donner sens. C’est là le propre d’une démarche scientifique. La pensée critique et l’attitude réflexive qui s’y greffent permettent une construction de savoirs qui se déploient au profit de nos clientèles et qui sont caractéristiques de la richesse de nos pratiques. Il s’agit bien là d’une démarche scientifique. La quête de sens demeure indispensable à l’ensemble des pratiques psychologiques. C’est donc à réfléchir à ces questions qui sont au cœur même de nos pratiques que vous êtes conviés.

La programmation riche et variée a été pensée par un comité organisateur engagé qui s’est également inspiré des préférences exprimées par des centaines de membres dans un sondage. L’offre d’ateliers et de conférences présentée dans ce programme fait une large place aux différents champs de pratique, à l’intérêt d’une majorité de membres et aux conférenciers reconnus pour leur expertise. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à en prendre connaissance!

Parmi les invités de marque, le Dr Louis Cozolino, éminent chercheur en neurosciences, auteur de nombreux ouvrages et conférencier de renommée internationale, animera un atelier de six heures autour de son livre La neuroscience de la psychothérapie. 

Quant à Mme Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, elle animera la journée précongrès du 17 novembre. 

Deux grands rendez-vous à ne pas manquer!
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Dre Christine Grou, présidente

Imprimer Partager par courriel