Saut au contenu
  MENU

Psychologue leader? Comment exercer son leadership dans son rôle de psychologue : un défi réalisable!

Imprimer Partager par courriel

SAM09
9 h 00 à 12 h 00

Présentée par Dre Chiara Raffelini, psychologue

Le contexte socio-économique actuel appelle l’ensemble des professions à se renouveler et à s’adapter afin de contribuer à la résolution des problématiques contemporaines qui en découlent. Les psychologues ne sont pas exempts de cette réalité et sont invités à se renouveler. Le rythme des changements vécus dans l’ensemble des organisations – des secteurs public, parapublic et privé, en psychologie sociale, familiale, clinique, industrielle et organisationnelle, scolaire, en enseignement, en recherche ou en neuropsychologie –confronte les psychologues à la nécessité de redéfinir leur place sur le plan professionnel. Comment trouver cette place ou la maintenir sans déterrer la hache de guerre avec les autres professionnels, en s’épanouissant dans le respect et l’intégration des nouvelles générations et de la richesse culturelle? On y parvient en donnant au psychologue son rôle d’intervenant qui fait la différence.

Plusieurs concepts théoriques liés au leadership, à l’identité et à la compétence professionnelle des psychologues seront revus et actualisés lors de cet atelier. Certaines modalités pour assumer et exprimer du leadership seront présentées et mises en pratique. En alternant théories, pratique et moments de partage avec la conférencière, cette formation permettra aux participants de prendre conscience de leur leadership et d’acquérir des outils pratiques pour l’assumer davantage dans leur rôle de psychologue.

Objectifs

  • Reconnaître mon niveau de leadership;
  • déterminer mes forces et mes zones de développement comme leader;
  • déterminer des moyens pour exercer mon leadership dans le cadre de ma profession.

Dre Chiara Raffelini, psychologue et CRHA
La Dre Raffelini, psychologue industrielle et organisationnelle et CRHA, est consultante senior en développement organisationnel et des compétences chez Alia Conseil. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, en particulier en développement organisationnel, en formation, en développement des compétences et en accompagnement (coaching), en gestion du changement et en communication organisationnelle. Elle possède également une très bonne expertise en santé organisationnelle. Elle a acquis son expérience professionnelle dans les secteurs public et privé en Italie et dans le réseau public au Québec. Elle enseigne à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et à l’Université de Montréal en gestion des ressources humaines, en comportement, en développement organisationnel, en leadership, en supervision, en santé psychologique et en mieux-être au travail.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01805-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel