Saut au contenu
  MENU

Quand douleur chronique et fatigue chronique se rencontrent : mieux comprendre pour mieux traiter!

Imprimer Partager par courriel

SAM11
9 h 00 à 12 h 00

Présentée par Dre Marie-Josée Rivard, psychologue

Environ 20 % de la population souffre de douleur chronique, un fléau dont l’impact est majeur sur la qualité de vie de la personne atteinte, car il affecte entre autres son fonctionnement quotidien. Non seulement la douleur chronique augmente la probabilité que la personne souffre de dépression ou de troubles anxieux, mais ces derniers augmentent à leur tour l’intensité et le maintien de la douleur chronique. La fatigue chronique, caractérisée par un état de fatigue et d’épuisement excessifs, est associée à une réduction des capacités cognitives et de la motivation à l’action, et à une augmentation de l’humeur dépressive et anxieuse. La douleur chronique et la fatigue chronique coexistent fréquemment, partagent des facteurs de déclenchement et de maintien, et constituent un défi thérapeutique exigeant vis-à-vis duquel il est important d’être bien outillé.

Cette formation présentera d’abord la distinction entre la douleur et la fatigue chroniques, le lien clinique entre ces deux conditions, les facteurs de déclenchement et de maintien impliqués et les variables médiatrices qui les influencent. Ensuite, il sera question des traitements psychologiques les plus appropriés pour aider l’évolution du client et lui permettre de mettre en place des stratégies efficaces afin d’améliorer sa qualité de vie et lui permettre d’être plus actif. Les récentes découvertes scientifiques à ce sujet et des vignettes cliniques seront utilisées pour favoriser ces apprentissages.

Objectifs

  • Comprendre le lien clinique entre la douleur et la fatigue chroniques;
  • reconnaître les facteurs psychologiques qui contribuent à la détresse du client;
  • déterminer les pistes d’intervention psychologique les plus efficaces pour traiter la douleur et la fatigue chroniques;
  • adapter à sa propre pratique les concepts scientifiques enseignés.

Dre Marie-Josée Rivard, psychologue
La Dre  Rivard est directrice des services psychologiques et de la formation à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edward de l’Hôpital général de Montréal et professeure adjointe au Département d’anesthésie de la Faculté de médecine du Centre universitaire de santé McGill. Elle a signé en 2012 l’ouvrage La douleur : de la souffrance au mieux-être.
Formation en psychothérapie
No de reconnaissance : RE01772-16
3 heures reconnues

Imprimer Partager par courriel