Saut au contenu
  MENU

Séminaire pré-congrès

Imprimer Partager par courriel

Inscrivez-vous au webinaire en direct!

Puisque cet atelier affiche déjà complet, l'Ordre vous offre la possibilité de suivre la formation de Mme Lupien en direct sur le Web pour seulement 150 $ + taxes. 


Pour vous inscrire au webinaire :

1) Entrez dans le portail sécurisé (portail.ordrepsy.qc.ca)

2) Cliquez sur l'image du webinaire et suivez les étapes d'achat (paiement par carte de crédit)

3) Une confirmation vous sera envoyée par courriel

4) Le 16 novembre, soit la veille du webinaire, vous recevrez le lien Web où vous rendre et la procédure pour vous connecter.

 

JAMPM
8 h 30 à 16 h  (pause dîner entre 12 h et 13 h 30)

Les effets du stress sur le cerveau : la recherche au service des psychologues selon la réputée chercheuse Sonia Lupien

Vous le savez, le stress est un motif de consultation bien répandu! Pour parfaire vos connaissances sur celui-ci, venez entendre la chercheuse en neurosciences Sonia Lupien, une sommité reconnue pour les travaux qu’elle dirige au Centre d’études sur le stress humain. De nombreuses recherches permettent de mieux comprendre le stress et ses indicateurs. Mme Lupien offrira un atelier sur-mesure destiné aux psychologues, résumant les résultats de recherche et proposant leurs applications cliniques!

La première partie de la journée sera consacrée à la compréhension de ce que sont le stress et la méthode de déconstruction du stress CINÉ (Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Égo menacé), et de leurs effets sur le corps et le cerveau. La deuxième partie du séminaire traitera des applications de cette méthode en pratique clinique chez trois groupes d’âge : les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Objectifs

  • Bien connaître le stress et ses effets sur le corps et le cerveau;
  • savoir reconnaître une réponse de stress chez les patients;
  • comprendre les effets du stress sur la pratique clinique;
  • être capable d’appliquer la méthode de déconstruction du CINÉ en pratique clinique.

Sonia Lupien, Ph. D, chercheuse
Mme Lupien est directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle est également titulaire de la chaire en santé mentale des femmes et des hommes de l’Institut de santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. Professeure titulaire, elle enseigne au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle étudie le mécanisme du stress et son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans et elle a écrit de nombreux articles sur la question. Chercheuse en neurosciences et conférencière de renom, elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix de l’Association des médecins psychiatres du Québec.

 

Formation en psychothérapie

No de reconnaissance : RE01766-16
6 heures reconnues

Cet atelier affiche complet en salle. Inscrivez-vous au webinaire en direct à portail.ordrepsy.qc.ca!

Imprimer Partager par courriel